Les policiers auront les hébergements touristiques à l’oeil
Les policiers de Mont-Tremblant préconisent la sensibilisation et l’éducation en ces temps difficiles pour faire respecter les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Cette semaine, ils mettront notamment des efforts pour faire respecter la fermeture des hébergements touristiques ordonnée par Québec ce week-end.
« La location à court terme est désormais interdite », résume l’agent Éric Cadotte du Service de police de la Ville de Mont-Tremblant. Rappelons que Québec a annoncé samedi le 28 mars la fermeture des établissements d’hébergement touristique jusqu’à nouvel ordre tels que les chalets, les résidences secondaires en location, les Bed & Breakfast et les auberges.
« Les gens doivent comprendre qu’on ne peut pas se présenter ici pour louer un Airbnb et fuir la ville », souligne l’agent Cadotte.
La ministre du Tourisme Caroline Proulx a indiqué que toute réservation faite après le 27 mars, à minuit, directement auprès d’un hébergement touristique ou par l’intermédiaire d’un tiers parti doit être annulée. Les réservations faites antérieurement pour des séjours se déroulant entre le 29 mars et le 13 avril inclusivement doivent être annulées.
Deux types d’hébergement font exception à cette règle: les hôtels et certains terrains de camping faisant l’accueil de snowbirds n’ayant pas d’autre option de logement et disposant des installations sanitaires suffisantes.
Pas de prolongation
Les personnes qui occupent présentement un hébergement touristique pourront compléter leur séjour, mais sans option de prolongation et en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec, souligne Éric Cadotte.
Québec demande par ailleurs aux personnes dans cette situation d’éviter tout rassemblement et de ne pas fréquenter les commerces et lieux publics à destination.
Rappelons aussi que le premier ministre du Québec a demandé à toute la population du Québec d’éviter les déplacements interrégionaux non essentiels dans le cadre de la situation actuelle et que huit régions du Québec, dont l’Abitibi-Témiscamingue, sont isolées du reste du Québec par prévention. Des points de contrôle policiers ont été installés sur les principaux axes routiers de ces territoires, pour contrôler les entrées et sorties.
Sur le terrain
La police de Mont-Tremblant indique recevoir des appels de citoyens inquiets ou souhaitant dénoncer certaines situations.
« Ça se passe bien sur le terrain, les gens sont réceptifs », indique l’agent Éric Cadotte mentionnant que les policiers sont présents sur le terrain pour surveiller et intervenir au besoin.
Aucun rapport d’infraction général n’a été émis en date du 31 mars, indique l’agent Cadotte, soulignant que cela pourrait toutefois survenir dans un cas de non collaboration évidente.
Rappelons que le décret donne le pouvoir aux policiers d’émettre un rapport d’infraction généraldont les amendes vont de 1 000 $ à 6 000 $ si un individu ou une corporation refuse de collaborer à une ordonnance du directeur de la santé publique.
Les policiers s’assurent aussi de faire respecter l’interdiction de rassemblement intéreieur et extérieur ainsi que les mesures de santé publiques entre autres dans les commerces (lavage des mains, distanciation d’au moins 2 mètres, un seul adulte faisant les courses, etc.).
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …