Des points de contrôle à 16h aujourd’hui sur la route de l’Abitibi-Témiscamingue
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé le 28 mars que huit régions du Québec, dont l’Abitibi-Témiscamingue, vont être isolées du reste du Québec par prévention. Des points de contrôle policiers seront installés sur les principaux axes routiers à ces territoires, pour contrôler les entrées et sorties.
Alors que l’épidémie a fait un nouveau bond et que Montréal a été placée hier en état d’urgence, Mme Guilbault a appelé les Québécois à rester solidaires et à ne pas baisser la garde.
Une nouvelle directive santé publique fait en sorte que les déplacements dans certaines régions éloignées du Québec seront dorénavant contrôlés. On parle du Bas-Saint-Laurent, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, du Nord du Québec, du Nunavik et des terres des Cris de la Baie-James. La vice-première ministre a expliqué que cette mesure était prise pour protéger les populations considérées comme les plus vulnérables de la province. Elle a expliqué que les huit régions en question comptent beaucoup d’aînés et d’autochtones.
Si vous vous présentez à l’un des points de contrôle qui seront érigés à 16h par les policiers sur les principaux axes routiers menant à ces régions et que votre déplacement n’est pas jugé essentiel, vous devrez faire demi-tour.
« Vous le savez, on fait tout ça pour protéger nos régions les plus vulnérables, mais la consigne a été abondamment répétée dans les derniers jours et je la réitère aujourd’hui : (…) tout le monde devrait rester dans la région où il se trouve et éviter les déplacements entre régions, à moins d’avoir une raison essentielle de se déplacer », a lancé Mme Guilbault.
En outre, tous les voyageurs de retour de l’étranger doivent obligatoirement s’isoler 14 jours. Ils ne peuvent ni prendre de marche ni se rendre à l’épicerie. Depuis 9h ce matin, des points de contrôle policiers ont été érigés tout le long de la frontière avec les États-Unis.
Mme Guilbault a terminé en appelant les Québécois à collaborer avec les policiers, mais à ne pas tomber non plus dans la paranoïa et les chicanes de voisins.
Bilan de la journée
2 498 cas confirmés, dont 108 cas dans les Laurentides (augmentation de 477 cas)
43 589 cas négatifs.
6 757 sous investigation.
164 hospitalisations (augmentation de 23).
57 personnes en soins intensifs (augmentation de 7).
22 décès (augmentation de 4).
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …