Stations de ski: « quand c’est fermé faut pas y aller »
Même s’il peut être tentant de profiter des montagnes de ski pour glisser dans les pistes, pratiquer la randonnée alpine, la raquette ou toutes autres activités, des stations unissent leur voix pour rappeler aux amateurs de sports d’hiver que les montagnes sont fermées jusqu’à nouvel ordre et que l’accès y est interdit.
« Quand c’est fermé, ce n’est pas le temps de s’y aventurer », indique l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) dans un message diffusé la semaine dernière sur sa Page Facebook.
« Ce n’est pas une bonne idée d’avoir des Crazy carpets, des riders dans les parcs à neige, des gens qui vont en motoneige dans les montagnes. Il faut éviter d’aller en station de ski svp. On vous le demande, c’est pour votre sécurité. Il n’y a aucun service à la montagne, aucune sécurité, on comprend que c’est tentant d’aller jouer dehors, mais évitez les stations de ski », explique dans un message vidéo Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.
Message commun
De nombreuses stations des Laurentides ont fait échos au message en partageant la même requête sur leurs réseaux sociaux.
« Il n’y a aucune patrouille sur place, des engins motorisés circulent (dameuses, motoneiges) et les pistes ne sont pas entretenues, augmentant ainsi les risques de chutes et de blessures », peut-on lire sur la Page Facebook de la Station Mont Tremblant qui a pris la décision de fermer ses portes le 14 mars, soit avant que le premier ministre François Legault ordonne la fermeture de tous les lieux de rassemblement.
« Vous pourriez mettre votre sécurité en péril et aurez à contacter le 911 s’il vous arrivait un accident et le délai de réponse serait imprévisible et hors de notre contrôle. De plus, toute évacuation de la montagne sera à vos frais. La clinique étant fermée vous auriez à vous rendre à un hôpital de la région qui ne serait pas nécessairement en position de vous recevoir considérant la situation liée à la COVID-19 », indique la suite du message.
Ski Vallée Bleue (Val-David), Ski Garceau (St-Donat) et Sommet Saint-Sauveur (et ses stations sœurs) ont aussi publié des messages similaires, comme plusieurs autres stations à travers la province.
« Nous sommes aussi des passionnés de plein air, de sport et d’activités extérieures. Nous comprenons tout à fait « l’appel de la montagne ». Mais soyons solidaires en cette période exceptionnelle. Respectez cette interdiction », conclut le message publié par Les Sommets.
Rappelons que dans le but de limiter la propagation du coronavirus, Québec a ordonner la fermeture de tous les lieux de rassemblement, incluant les stations de ski.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …