Québec interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur
Malgré l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 et de morts au Québec, le premier ministre François Legault s’est montré optimiste lors de son point de presse quotidien, le 21 mars. « Quand je regarde ce qui se passe ailleurs, on est pas mal bon! », a-t-il lancé.
Il y a désormais 181 personnes infectées par la COVID-19 au Québec, soit 42 cas de plus que la veille. En outre, la province a enregistré quatre décès de plus, pour un total de cinq depuis le début de cette crise. On compte aussi dix personnes aux soins intensifs, tandis que 1 500 personnes étaient en attente de recevoir un résultat de test. Jusqu’à présent, 9 200 tests se sont révélés négatifs.
Quatre des cinq décès ont été enregistrés dans la même résidence de personnes âgées et les victimes étaient toutes à facteur de risque.
Dans la région des Laurentides, on compte maintenant 18 cas : quatre dans le secteur nord (Pays-d’en-Haut, Des Sommets et Antoine-Labelle), cinq dans le secteur centre (Saint-Jérôme, Argenteuil et nord de Mirabel) et neuf dans le secteur sud (Thérèse-De Blainville, Lac-des-Deux-Montagnes et sud de Mirabel).
Rassemblements interdits
Dans l’objectif de maximiser la protection de la population du Québec, le Conseil des ministres a adopté, vendredi, un décret visant à renouveler l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars prochain. Par ailleurs, le décret précise notamment que l’interdiction de rassemblement s’appliquera dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur.
Cette interdiction s’applique à tout type de rassemblement, à l’exception de ceux:
· requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
· dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.), et qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les clients maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
· dans un moyen de transport, à condition que les usagers maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
· réunissant des occupants d’une résidence privée, ou de ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres avec les occupants.
Également, les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’une distance minimale de deux mètres est maintenue entre l’ensemble des personnes, sauf s’il s’agit de personnes qui habitent la même résidence privée.
François Legault félicite les Québécois
M. Legault a prévenu que l’état d’urgence sanitaire récemment décrété allait se prolonger de dix jours, permettant notamment au directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, de faire respecter les ordonnances déjà émises. En effet, si la réponse des Québécois aux demandes du gouvernement « est très bonne », certaines personnes feraient encore fi des directives.
« Les Québécois sont au rendez-vous. Ceux qui ne le sont pas, on va s’organiser pour qu’ils le soient », affirme le Dr Horacio Arruda.
Sous toute réserve, puisque la situation continuera à être évaluée au jour le jour, le premier ministre Legault estime qu’en ayant été proactif, le Québec peut aujourd’hui se comparer avantageusement à d’autres régions du monde en termes de propagation du virus.
4 600 lits disponibles
Cela ne veut toutefois pas dire que le scénario le plus positif d’une réouverture des écoles en mai est assuré. « On ne prend pas de chance », a réitéré Dr Arruda. Selon lui, les mesures de distanciation sociales sont celles qui ont le plus porté fruit ailleurs. Il faut cependant attendre au moins dix à 12 jours après les mesures de confinement pour savoir si les efforts de tous commencent ou non à porter fruit.
En attendant, la mise sur pause d’une grande partie de la vie économique et sociale de la province permet au réseau de la santé et des services sociaux d’acheter du temps précieux face au virus. Ainsi, 4 600 lits de soins intensifs sont désormais libérés, selon la ministre Danielle McCann.
« Plus vous allez nous donner du temps, plus on va être en mesure de se préparer à recevoir les gens qui vont avoir besoin de soins », indique Mme McCann
À l’échelle canadienne, le dernier bilan fait état de 1 048 cas et 13 décès.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …