Une aide de 2,5 milliards pour les entreprises
Le gouvernement du Québec met de côté une enveloppe de 2,5 milliards de dollars pour aider les entreprises pendant la pandémie de la Covid-19.
Cet argent permettra à Investissement Québec d’aider financièrement certaines entreprises qui répondent à des critères précis. Il faudra notamment que ces entreprises démontrent qu’elles sont touchées directement par la situation liée à la Covid-19 et qu’elles pourront retrouver la rentabilité une fois la situation revenue à la normale.
Les prêts d’Investissement Québec aux entreprises seront d’au moins 50 000$ et avec un taux d’intérêt «très avantageux» a confié le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Ces prêts se feront à travers des programmes déjà en place, ajoute le ministre. Ce qui devrait permettre de répondre rapidement aux demandes. «Investissement Québec a déjà reçu et analysé plusieurs demandes», soutient Pierre Fitzgibbon.
En cas de besoin, le montant octroyé pour aider les entreprises pourrait aussi être revu à la hausse, ajoute-t-il. Les informations complètes se retrouvent sur le site d’Investissement Québec.
Par ailleurs, le ministre a aussi souligné l’apport des banques dans l’aide aux entreprises en suggérant à celles-ci de parler d’abord à leur banquier. Les banques pourraient apporter de l’aide aux plus petits commerces qui sont très touchés par la crise.
Faillite
Malgré cette aide financière pour les entreprises, le premier ministre François Legault a été clair. «On ne pourra pas sauver toutes les entreprises», a-t-il lancé lors du point de presse.
L’objectif du gouvernement reste avant tout la santé, a-t-il rappelé. Mais il reconnaît aussi que les mesures prises par le gouvernement dans cet objectif ont eu des impacts sur les commerces. «La priorité a été et va continuer d’être la santé, mais il faut que les Québécois continuent de vivre et pour ça, ça prend des revenus.»
Les mesures annoncées pour les travailleurs la veille et ces mesures pour les entreprises visent cet objectif, indique François Legault. «C’est une crise temporaire. Un moment donné, ça va repartir. On ne sait pas quand. Mais il faut que les entreprises fassent le pont. Passer à travers pour que quand ça va repartir, elles puissent le faire.»
Le premier ministre a aussi invité les Québécois à faire leur part pour aider les entreprises à se relever de cette crise. «Dans les prochaines semaines, c’est plus important que jamais d’acheter des produits qui sont faits au Québec.»
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …