Des jeunes font connaissance avec le football et les Alouettes
Des élèves des écoles primaires de la région ne regarderont pas les matchs des Alouettes de Montréal tout à fait de la même façon la saison prochaine. Ils chercheront des yeux les numéros 81 et 84 Félix Faubert-Lussier et Étienne Moisan respectivement.
Ce sont ces deux joueurs de la formation de la Ligue canadienne qui participaient le 25 février, à l’école Le Carrefour d’Amherst, à la tournée Ultimate football. Cette initiative visant à initier les jeunes élèves de 5e et 6e années au football en est à sa troisième année.
Lors de leur arrêt dans la région dans le cadre de la tournée provinciale, les joueurs des Alouettes ont fait connaissance avec les élèves des écoles Le Carrefour et L’Odyssée (Mont-Tremblant). Après que Faubert-Lussier, Moisan ainsi que l’animateur de l’événement pour les Alouettes, Olivier Turcotte, eurent invité les jeunes à quelques exercices d’échauffement, ceux-ci ont été répartis en groupes pour prendre part à un jeu qui se veut une initiation au football. Dans le cadre de ce jeu, les participants se passent le ballon et marquent des touchés comme dans un match de football, évidemment sans contacts physiques. Les élèves y ont pris un vif plaisir, montrant un synchronisme et une habileté surprenante.
Stimulant et motivant
C’est uniquement après les séances de jeu que les jeunes ont pu s’adresser aux porte-couleurs des Alouettes. Sans aucune timidité, ils ont questionné les professionnels au sujet des risques de blessures, de leur capacité d’effectuer un grand nombre de pompes (!), de leur alimentation et ils ont voulu savoir s’ils avaient déjà remporté des championnats.
« Ce genre d’activité est formidable pour les enfants. Pour ma part, je me rappelle que la visite de l’ancien des Alouettes Étienne Boulay à mon école reste pour moi un souvenir marquant », mentionne Félix Faubert-Lussier.
Ce dernier insiste sur l’aspect stimulant et motivant d’une telle activité chez les jeunes. « On ne connaît pas les problèmes que peuvent vivre certains de ces jeunes. Cette journée peut les aider et faire une différence dans leur vie », dit-il.
Futurs footballeurs et universitaires
Selon Étienne Moisan, cette initiation au football peut éveiller chez certains des élèves un désir de pratiquer le sport. « Pour moi, il n’a suffi que d’un entraîneur de football, qui n’était même pas de mon école à Saint-Eustache, pour éveiller mon intérêt pour le football en m’invitant à m’entraîner avec son équipe et éventuellement me faire tomber amoureux de ce sport », indique-t-il.
Moisan a trouvé en évoluant au football scolaire une motivation supplémentaire pour persévérer à l’école. Aujourd’hui, en plus de pratiquer son sport de prédilection sur une scène professionnelle, il détient également un diplôme universitaire obtenu tout en s’alignant avec le Rouge et Or de l’Université Laval.
Personne autant que les enseignants ne pouvaient témoigner du plaisir des enfants de participer à la tournée Ultimate football. « C’est vraiment une super expérience pour eux. On voit qu’ils s’amusent et en plus ça les fait bouger. Lorsqu’on leur a parlé de l’activité, on a bien senti qu’il y avait une excitation particulière », mentionne l’enseignante de l’école Le Carrefour Nancy Paquette.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …