Le Domaine Saint-Bernard est maintenant «sans fumée»
Depuis le 1 Le 1er janvier, les fumeurs de produits du tabac et de cannabis ne peuvent plus fumer au Domaine Saint-Bernard. Une décision prise par les fiduciaires de cette zone naturelle protégée à perpétuité.
« C’est à peu près un an de discussions entre les fiduciaires [qui a mené à cette règlementation]. Ils sont au nombre de 13. On parle d’un médecin, de biologistes, de gens du milieu communautaire », explique Amelia Puddifer, directrice générale du Domaine Saint-Bernard. C’est donc une décision mûrie par le groupe qui a été prise.
La santé physique et mentale ainsi que la protection de l’environnement sont des raisons soulevées pour expliquer ce choix. Mais c’est surtout la protection des jeunes qui a primé, soutient la directrice générale: « La comparaison avec des endroits similaires au Domaine ainsi que des études nous indiquent que la présence de fumeurs sur un site influencerait les jeunes. »
En ce sens, l’Institut national de santé publique du Québec a déjà soulevé dans un rapport sur l’interdiction de fumer dans des lieux publics extérieurs que cette approche permet notamment de réduire l’exposition des jeunes au geste de fumer. « Le fait de voir des personnes fumer ou de voir des signes de l’usage du tabac (par ex. des mégots) peut contribuer à l’initiation au tabagisme chez les jeunes », y lit-on.
« En douceur »
« On commence en douceur, avec de l’affichage et de l’éducation. On a déjà averti nos employés que nous sommes un environnement sans fumée, mais dans le respect. Pas dans la confrontation. C’est au cours de l’année que nous allons augmenter nos exigences », explique Mme Puddifer.
La clientèle du Domaine a-t-elle réagi à ce nouveau règlement? « On a déjà eu des réactions, surtout du côté de l’hébergement. Cela crée une certaine frustration et nous en sommes conscients, mais on pense que [notre approche] ouvre aussi à la réflexion. » La directrice générale souligne que les efforts seront d’abord mis dans la conversation et la sensibilisation.
Pour l’instant, le Domaine Saint-Bernard sans fumée n’interdit pas le vapotage. Mais les fiduciaires ont tout de même entamé la discussion sur ce produit, lequel fait actuellement couler beaucoup d’encre au Canada et ailleurs dans le monde.
En bref
Au Québec, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme s’applique aux produits du tabac, à la cigarette électronique (vapoteuse) et au cannabis. Il est en principe permis de fumer à l’extérieur, mais de nombreuses exceptions sont possibles. Outre les distances à respecter des entrées d’édifices publics et de leurs prises d’air, les fumeurs et vapoteurs doivent retenir que l’interdiction de fumer s’applique sur tous terrains scolaires ou de garderies ainsi que sur les terrasses, et ce partout dans la province. Pour le vapotage? Ce produit étant nouveau, la plupart des municipalités n’en parlent pas encore dans leur règlementation.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …