Une tournée consultative s’amorce sur l’avenir du diocèse de Mont-Laurier
Du 17 au 26 janvier, les fidèles de l’Outaouais et des Laurentides sont invités à des rencontres de consultation afin de donner leur point de vue sur l’avenir du diocèse de Mont-Laurier. Créé en 1913, ce dernier risque aujourd’hui d’être fusionné aux diocèses de Gatineau et de Saint-Jérôme.
Cette tournée de consultation des fidèles constitue la troisième phase de l’étude sur l’avenir du diocèse, enclenchée en juillet 2019. Elle est menée par l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, qui a été nommé par le pape François administrateur apostolique du diocèse à la suite du départ de l’évêque Mgr Paul Lortie.
Les fidèles pourront faire valoir leur point de vue: souhaitent-ils que le diocèse de Mont-Laurier demeure un organisme autonome ou pensent-ils que ses paroisses devraient être rattachées aux deux diocèses limitrophes: ceux de Gatineau et de Saint-Jérôme?
Consultations dans les Hautes-Laurentides
Sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, les rencontres auront toutes lieu le 19 janvier: d’abord de 13h30 à 16h, au sous-sol de la salle du Cœur-Immaculé-de-Marie de Mont-Laurier. Ensuite, de 18h30 à 21h, au sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement de Ferme-Neuve et enfin, de 18h30 à 21h, à la salle du Centre sportif de Rivière-Rouge.
Consultations dans les Laurentides
La tournée de consultation se poursuivra le 25 janvier, de 9h30 à 12h, à la salle Mgr Mercure au sous-sol de l’église Saint-Jovite de Mont-Tremblant, puis de 13h30 à 16h à la salle Mgr Villeneuve au sous-sol de l’église de Sainte-Agathe. Le tout se conclura le 26 janvier, de 13h à 16h, au sous-sol de l’église de Saint-Donat.
Revenus en baisse
Préalablement à cette tournée, Mgr Durocher a rencontré des groupes consultatifs, les conseils diocésains, ainsi que les 35 prêtres qui œuvrent au sein du diocèse. Ce serait d’ailleurs le conseil des prêtres qui aurait milité il y a quelques années pour qu’une telle étude voie le jour.
Dans un document qu’il a fait parvenir à L’info, le diocèse de Mont-Laurier estime que des économies de 350 000$ par an seraient réalisées si ses paroisses étaient rattachées aux diocèses de Gatineau et de Saint-Jérôme.
Dotée d’un budget annuel de 750 000$, la corporation diocésaine (qui s’occupe, entre autres, du salaire de l’équipe) voit ses revenus baisser d’année en année et les efforts pour renverser la vapeur ne semblent pas donner les résultats escomptés.
« Jusqu’à date, la corporation a su rencontrer les défis dans la baisse des revenus en éliminant des postes et en cherchant de nouvelles sources de financement, notamment des dons de communautés religieuses, l’appui à la dîme et un tirage important aux deux années. Mais les communautés religieuses s’appauvrissent, la dîme baisse annuellement depuis plusieurs années et le tirage n’est plus réalisable », note-t-on dans le document.
Suite aux consultations des fidèles, un rapport intérimaire sera soumis à la Congrégation romaine pour les évêques, qui décidera des prochaines étapes.
Voir plus de : Actualités
Rougeole : appel à la vigilance dans les Laurentides
Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) invite la population à redoubler de prudence et à suivre …
La Coupe des Fondeurs – 40 ans d’histoire
Cette année encore, le club Fondeurs Laurentides et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, en collaboration avec Desjardins …
Trois nouveaux fonds pour stimuler l’entrepreneuriat d’ici
La SADC des Laurentides lance trois nouveaux fonds d’investissement destinés à soutenir les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut et …