Nourrissage artificiel des cerfs de Virginie: des municipalités des Laurentides sévissent
Le nourrissage artificiel des chevreuils amène son lot de problèmes dans nos localités. Certaines municipalités commencent à adopter des règlements pour sévir contre cette pratique.
À Val-Morin, un règlement a été adopté en décembre 2018. Depuis un an, plusieurs avis ont été donnés à des citoyens qui donnaient de la nourriture aux cerfs de Virginie. « Nous avons deux employés municipaux, le contremaître des travaux publics et notre inspecteur en environnement, qui en suivant la piste des chevreuils ont pu identifier les citoyens à la source de ce problème. Des avis ont été donnés, mais aucune contravention n’a encore été émise », précise Sonya Audrey Bonin, directrice des communications à Val-Morin. Elle ajoute qu’il y a eu une bonne compréhension et collaboration de la part des citoyens jusqu’à maintenant.
Sa voisine, Val-David, n’a pas de réglementation concernant spécifiquement les chevreuils. La Municipalité est cependant proactive sur la prévention concernant le nourrissage des chevreuils, aux dires de la directrice des communications Julie Duval. « Il peut arriver qu’il y ait des interventions ciblées », ajoute-t-elle.
Ste-Agathe et environs
À Sainte-Agathe-des-Monts, le règlement 2003-SQ-39, concernant les nuisances, aborde également la problématique du nourrissage artificiel des chevreuils. L’article 12 de ce règlement spécifie que le fait de nourrir des animaux sauvages, tant sur les plans d’eau que sur les terrains privés ou publics en y distribuant ou en y laissant de la nourriture est prohibé. Même chose pour tout geste qui pourrait encourager les animaux sauvages à se rassembler en nombre suffisant pour causer des inconvénients aux voisins ou endommager les édifices principaux et accessoires, les équipements et mobiliers voisins.
Quiconque contrevient à ce règlement est passible d’une amende minimale de 100$ pour une première infraction si le contrevenant est une personne physique et de 200$ pour une première infraction si le contrevenant est une personne morale. Le montant peut être doublé en cas de récidive à l’intérieur d’un délai de deux ans. L’amende maximale qui peut être imposée est de 1000$ pour une première infraction pour une personne physique et 2 000$ pour une personne morale (là aussi, on double en cas de récidive).
Plus en périphérie, Val-des-Lacs, Lantier et Sainte-Lucie-des-Laurentides ont confirmé n’avoir, pour leur part, aucune règlementation concernant cette problématique. Le journal n’avait pas obtenu de réponses pour Saint-Donat et Ivry-sur-le-Lac au moment d’aller sous presse.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …