Le sentier de motoneige n’ouvrira pas à moins d’une entente avec une citoyenne oubliée
Une cinquantaine de motoneigistes présents à une assemblée du conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré, le 3 décembre, ont reçu comme une bourrasque glacée la nouvelle que, à moins d’une entente avec une Faustilacoise opposée, le sentier de motoneige Saint-Faustin-Lac-Carré/Mont-Tremblant n’ouvrira pas cet hiver encore.
Le maire Pierre Poirier a fait cette révélation au début de l’assemblée. « S’il n’y a pas d’entente avec la plaignante, le sentier n’ouvre pas. C’est le message catégorique que nous avons reçu du ministre des Transports François Bonnardel », a-t-il affirmé.
On sait qu’un comité de travail a été mis sur pied au début du mois de novembre après que des résidents riverains se soient opposés au sentier de motoneige d’environ 9 kilomètres. Il s’agit du « sentier de contournement », selon le terme des motoneigistes, qui doit permettre de remplacer le segment du corridor du P’tit Train du Nord fermé à la suite d’un jugement du tribunal en 2004. Le gouvernement du Québec a donné le feu vert, en décembre 2017, à l’aménagement du « sentier de contournement » et la construction a commencé au courant de l’été. Le sentier est pratiquement terminé à ce stade-ci.
Des fervents de la motoneige et des gens d’affaires s’étaient donné le mot pour se présenter à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré afin de tenter d’en savoir plus long sur l’évolution de l’épineux dossier.
« Le comité de travail est en mode solution, en ce moment. Il y a déjà eu plusieurs rencontres avec la plaignante », a mentionné le maire Poirier.
Erreur indéniable
Si quelques citoyens de Mont-Tremblant s’inquiètent du bruit et de la sécurité au volant, le maire Pierre Poirier a souligné d’entrée de jeu qu’il y avait bel et bien eu une erreur affectant une résidente de sa municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré. Alors que sa résidence se trouve à l’intérieur du rayon de 30 mètres, elle n’a jamais été rencontrée pour obtenir un consentement.
Une liste de six résidents dont la demeure se trouve à l’intérieur du 30 mètres et devant absolument être visités avait été dressée par le MTQ. Or, le nom de l’opposante ne s’y trouvait pas. Elle n’a, par conséquent, jamais été visitée. Sa résidence n’est qu’à 17 mètres du sentier.
« Il y a effectivement eu une erreur. Le but n’est pas de savoir qui a fait cette erreur, mais de trouver une solution », a mentionné le maire.
Ce dernier a précisé que, du côté du ministère, on n’envisageait nullement de se lancer dans une bataille juridique avec la plaignante. « Le ministère veut que le sentier soit ouvert dans un climat de bonne entente avec les résidents », a-t-il expliqué.
La municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré continuera à déléguer un représentant pour siéger au comité de travail, a ajouté le maire Poirier.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …