« J’ai ma récompense dans le visage rayonnant des participants »
Une simple guignolée et cueillette de denrées parmi les clients du restaurant Le Rustique à Lac-Supérieur, en décembre dernier, a fait boule de neige. Depuis ce temps, le propriétaire Bruno Krivak, son équipe et des bénévoles de la communauté offrent, une fois par mois, un buffet gratuit à des personnes démunies de la communauté.
Le 17 décembre, Le Rustique offrira son 12<@Re>e<@$p> buffet gratuit de l’année, tous aux frais du propriétaire soutenu par quelques commanditaires et la collaboration généreuse de fournisseurs. Isabelle Lussier, traiteuse, a offert gracieusement le dessert à plusieurs de ces repas.
« C’est certain que j’ai des frais et que ça me demande du temps. Mais ce n’est rien à comparer aux difficultés que certaines personnes essuient dans leur vie. J’ai ma récompense dans le visage rayonnant des participants en recevant leurs remerciements chaleureux », souligne Bruno Krivak.
Pour son prochain buffet de ce mois de décembre, le restaurateur estime qu’il peut faire encore davantage. Ses quelque 125 convives auront droit à des plats du temps des Fêtes et l’on remettra un cadeau aux enfants présents. La nourriture qui n’aura pas été servie pendant le buffet sera récupérée et l’on fera d’autres plats distribués à la fin de soirée.
Les buffets du Rustique se sont implantés comme un événement dans la communauté. Six ou sept bénévoles, dont quelques réguliers du Carrefour Jeunesse Emploi en plus d’employés du restaurant, sont présents les deuxièmes mardis pour accueillir les participants, mentionne Bruno Krivak.
Le premier buffet gratuit a été servi en décembre dernier, quelques jours après une guignolée au restaurant. Dans un élan de générosité, il a suggéré aux bénévoles venus récupérer les denrées récoltées d’inviter les bénéficiaires à venir manger gratuitement au restaurant.
« Par la suite, j’ai pensé qu’il n’y avait pas qu’à Noël que des gens avaient besoin d’un bon repas et j’ai décidé d’en offrir un par mois », relate-t-il.
Pas pour les applaudissements
Bruno Krivak insiste sur le fait qu’il ne pose pas son geste pour mériter des applaudissements. « La réaction des participants, c’est un baume au cœur », dit-il.
Le restaurateur emploie son enthousiasme contagieux à convaincre ses fournisseurs à s’impliquer avec lui dans le projet. Il s’imagine voir d’autres commerçants locaux prendre des initiatives pour le bien-être de leurs concitoyens. « Si mon projet servait d’exemple, j’en serais certainement heureux », dit-il.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …