Un autobus défonce une maison à Huberdeau pendant l’absence du propriétaire
Un résident d’Huberdeau a eu la déplaisante surprise de trouver sa résidence sérieusement endommagée, sans cause connue, à son retour du travail le 26 novembre. Ce n’est que quelques heures plus tard qu’il a pu comprendre que sa demeure avait été enfoncée par un autobus scolaire, sans qu’il n’en soit jamais avisé.
Cette histoire invraisemblable est survenue à la fin des classes devant l’école primaire L’Arc-en-Ciel, à Huberdeau. Selon ce qu’Éric de Bellefeuille a pu comprendre, un autobus scolaire est venu arrêter sa course contre sa résidence située à environ 20 mètres de l’école, au 102 de la rue Turcotte.
Heureusement, personne n’a été blessé, mais le bilan matériel est lourd pour M. de Bellefeuille. Il estime les dommages à au moins 50 000$. « Le mur a été enfoncé, des fenêtres sont sorties de leurs cadres, la moulure au plancher est arrachée, un joint de porte a craqué, la poutre maîtresse de la maison s’est même incurvée et j’en oublie. La structure de la maison est certainement endommagée », a indiqué le l’Huberdois, dépité.
Quelques heures plus tard, lorsqu’une policière a été contactée et s’est enquis pour les fins de son rapport du fil des événements, il a été conclu que l’autobus avait subi un bris mécanique.
Au-delà des dommages, M. de Bellefeuille s’interroge sur le traitement de l’après-accident. La collision est survenue vers 15h et ce n’est que vers 17h20 que sa fille, à son retour de l’école secondaire, a constaté que la maison n’était plus dans son état d’avant et a appelé son père. Elle n’a même pas voulu rester dans la maison en attendant l’arrivée de ce dernier.
« Je suis arrivé à la maison à mon tour une demi-heure plus tard et il était bien évident qu’il y avait eu un impact. Ma première réaction a été de m’enquérir de ce qui s’était produit auprès des voisins », a-t-il mentionné.
Des témoins avaient tout vu. Ils ont relaté qu’un camion ou une dépanneuse était venu dégager l’autobus imbriqué dans le bâtiment. « On m’a dit qu’ils avaient mis une bonne demi-heure à l’enlever de là », a indiqué M. de Bellefeuille.
Rapport de la SQ
Ce dernier a finalement contacté la Sûreté du Québec pour qu’une enquête soit ouverte. La policière a conclu assez rapidement, d’après les traces, que c’était un autobus en provenance de l’école qui avait heurté la maison.
« J’ai envoyé un courriel à Autobus Campeau pour tenter d’avoir des explications. Je n’en reviens pas qu’on ne m’ait jamais téléphoné pour, au moins, m’aviser. C’est incompréhensible », a souligné l’Huberdois.
Selon les renseignements que L’info du Nord a pu obtenir auprès du porte-parole de la Sûreté du Québec Marc Tessier, le dossier a été classé comme un accident provoqué par un bris mécanique. Aucune accusation ne sera portée.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …