Des Tremblantois manifestent contre l’abolition de la police municipale
Une manifestation contre l’abolition du service de police municipale à Mont-Tremblant a regroupé près de 200 personnes, lundi soir le 11 novembre, avant l’assemblée du conseil municipal, la dernière prévue avant la décision de la Ville sur l’avenir de la desserte policière.
Des résidents ont d’ailleurs profité de la période de questions de cette assemblée pour exprimer de nouveaux doutes au sujet d’une possible desserte de la Sûreté du Québec.
Lucie Plourde a servi une mise en garde quant aux chiffres publiés relativement aux économies d’un passage à la SQ. La citoyenne a fait valoir que l’économie de 2 millions de dollars par année avancée par la Ville est basée sur une augmentation annuelle de 2%. Mme Plourde rappelle que l’augmentation pour les municipalités a plutôt été de 10,5% l’an dernier, en moyenne.
« Après les protestations des municipalités, Québec a injecté une somme d’argent pour faire baisser la facture », a-t-elle expliqué, au sujet de l’injection de 33 M$ décrétée d’urgence par Québec en décembre dernier.
Facture selon la richesse foncière
Un autre citoyen, Michel Savard, avait fait des calculs concernant les coûts de la SQ. Il a rappelé que ce calcul de facture du service est basé sur la richesse foncière des MRC et des municipalités membres. « Mont-Tremblant, avec sa grande richesse foncière, on s’inquiète de sa facture finale».
Isabelle Despatie a pour sa part comparé le débat actuel, de l’angle des citoyens, à une « discussion avec un fusil sur la tempe ». Elle faisait allusion aux délais corsés afin de réfléchir et commenter la question de la desserte policière.
À une question de Mme Despaties sur les prochaines étapes dans le dossier, le maire Brisebois a indiqué que le conseil, après études des commentaires et une discussion entre élus, adoptera une résolution d’abolition de la police s’il croit que c’est la décision appropriée. Ensuite, si une telle résolution est adoptée, elle sera transmise à la ministre de la Sécurité publique. C’est à elle que reviendra l’ultime décision de permettre, ou non, que le transfert de desserte ait lieu.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …