La chasse permissive aux cerfs de Virginie se déroule rondement
La chasse permissive aux cerfs de Viriginie qui touchait en partie certaines municipalités de la région prendra fin le 17 novembre. Déclenchée par mesure de précaution pour s’assurer que la maladie débilitante chronique des cervidés (MDCC) n’est pas présente et ne se propage pas dans le cheptel des cerfs de Viriginie, la chasse n’a pas permis de détecter de cas jusqu’à maintenant
« Le nombre de bêtes abattues se situe dans les quantités visées », a indiqué le biologiste pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) Yannick Bilodeau. Le MFFP avait mentionné le chiffre de 800 bêtes tuées et testées.
Des maires dont la municipalité se trouvait en partie dans la Zone de surveillance rehaussée avaient exprimé, on s’en souviendra, des inquiétudes liées à cette chasse intensive pour la sécurité des résidents. Selon M. Bilodeau, la chasse s’est déroulée sans incident.
«On peut dire que la chasse s’est très bien déroulée. Des maires nous ont dit qu’ils étaient agréablement surpris », a mentionné M. Bilodeau.
Un bilan définitif de l’opération sera effectué peu après la fin de la période de chasse. Rappelons que cette chasse était ouverte, exceptionnellement, aux mâles, femelles et aux faons.
L’opération a été déclenchée après que des cas de la maladie ont été constatés chez les cerfs rouges d’élevage dans les Laurentides.
Selon le biologiste Yannick Bilodeau, les chasseurs ont participé en bon nombre à l’opération. Le comportement des chasseurs a été irréprochable sur le terrain et pour l’enregistrement des cerfs abattus.
Le MFFP avait prévu la présence d’employés supplémentaires dans les stations d’enregistrement pour les prélèvements. Les échantillons étaient ensuite acheminés au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour être analysés.
Aucune partie de cerf abattu ne pouvait sortir d’un rayon de 45 kilomètres établi. Des stations satellites avaient été mises en place pour assurer un meilleur contrôle, a expliqué M. Bilodeau.
En plus de la chasse permissive qui a donné lieu à un vaste échantillonnage dans la zone de chasse 9 ouest et 10 est, d’autres échantillons de cerfs de Virginie abattus ont été prélevés dans des boucheries de tout l’ouest du Québec, à partir de l’Abitibi, a indiqué Yannick Bilodeau.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …