Les Laurentides l’une des régions les plus touchées au Québec
La tempête automnale qui a frappé le 1er novembre est l’une des plus fortes à avoir secoué la région dans les dernières décennies estime Environnement Canada. En termes de nombre de panne de courant, il s’agit de l’événement le plus important à survenir au Québec après la crise du verglas de 1998 a déclaré le premier ministre François Legault.
Mardi midi le 5 novembre, près de 194 clients n’avaient toujours pas d’électricité dans la MRC des Laurentides cinq jours après la tempête. Hydro-Québec répertoriait encore 36 pannes sur le territoire, principalement au cœur des Laurentides.
Dans la région, quelques pannes affectaient encore Lac-Tremblant-Nord (10 clients), Mont-Tremblant (8 clients), Montcalm (1 client), mais la situation était revenue à la normale sur la majorité du territoire.
Au plus fort de l’événement, le vendredi 1er novembre, c’est près d’un million de clients qui étaient privés d’électricité à travers la province dont plus de 190 000 résidences et commerces dans la grande région des Laurentides indique Alain Paquette, conseiller en communication et collectivités à la direction des Affaires régionales d’Hydro-Québec Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais. En date du 5 novembre, environ 3 350 clients de la grande région des Laurentides étaient toujours plongés dans le noir.
Tempête d’exception
S’il n’est pas rare de voir de bonnes tempêtes durant l’automne, celle qui a frappé la région et le Québec du 31 octobre au 1er novembre était particulièrement intense indique Simon Legault, météorologue à Environnement Canada.
Avec environ 50 mm de pluie et des vents forts qui ont soufflé durant des heures, avec des rafales pouvant atteindre 70-80 km/h dans la région, la tempête a fait date. « C’est la plus forte de l’année et avec les rafales que nous avons eues, sans battre de records, c’est dans les tempêtes fortes qui ont frappé dans les dernières décennies », affirme le météorologue.
Un changement de masse d’air est à l’origine de ce déchaînement de la nature, un temps froid et même neigeux s’étant installé ensuite sur la province.
Hydro à pied d’oeuvre
Dans certains secteurs, le délai de rétablissement est plus long, car ce sont des tronçons complets de réseau qui sont à reconstruire indique Hydro-Québec. « À d’autres endroits, des transformateurs et des poteaux sont à changer. La présence de végétation abondante sur notre territoire est aussi un facteur prédominant qui influence les délais », indique M. Paquette.
« Les cas les plus complexes, souvent en raison de l’accessibilité plus difficile, sont pris en charge lundi et mardi par les équipes d’Hydro-Québec, et ce, en collaboration avec des partenaires de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis qui sont venus prêter main-forte », explique M. Paquette, mentionnant qu’Hydro-Québec remercie les clients pour leur grande patience et leur compréhension et salue l’engagement et la collaboration des municipalités qui se sont rapidement mobilisées pour venir en aide à leurs citoyens.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …