L’Espace public appelé à devenir un lieu de rassemblement
« Nous voulons créer une place citoyenne avec l’ADN des Tremblantois, un grand lieu de rassemblement des résidents et des visiteurs, un endroit qui reflète le dynamisme de la population et qui ait une âme », a lancé le conseiller municipal Pascal De Bellefeuille, au sujet de l’Espace public, ce parc qui devrait voir le jour, dans une première phase, vers la fin de l’année prochaine (2020), en face de l’église au centre-ville de Mont-Tremblant.
Le conseiller municipal fait partie d’un comité de dix personnes de la communauté appelées à établir le concept du parc, dont une des missions premières sera d’accueillir des événements et des festivals, en plus de constituer un lieu de détente.
Le mercredi 9 octobre, une centaine de personnes avaient pris place à la salle du conseil, à l’hôtel de ville, pour une réunion d’information sur ce projet dans les cartons de la Ville de Mont-Tremblant depuis 2013.
Le directeur général adjoint et directeur des Travaux publics, Robert Davis, appelé à agir comme présentateur, a indiqué que dans sa version actuelle l’Espace public présenterait une aire pour scène de spectacles et possiblement une deuxième. Pour un spectacle majeur, le site pourrait accueillir environ 2000 personnes. Du reste, il s’agirait d’un parc assez classique avec des arbres, certaines amovibles et des jets d’eau au centre.
En guise de particularité, la chaussée sur la rue de Saint-Jovite en face du parc serait surélevée d’une vingtaine de centimètres. Robert Davis a suggéré qu’une telle surélévation ferait ressortir le parc auprès des automobilistes passants.
En hiver
En hiver, l’Espace public accueillerait une patinoire sur piste sinueuse d’une centaine de mètres. On retrouverait également un rond de feu au gaz et des chaises et bancs, de même qu’un chalet pour accueillir les patineurs.
Dans une phase deux, la petite rue Lacasse longeant le parc deviendrait piétonnière. De plus, un balcon et belvédère, de même qu’un restaurant, tout à l’extrémité sud, pourraient venir compléter le plan. Robert Davis a toutefois précisé que ce volet restaurant demeurait tributaire des plans d’un entrepreneur privé, qu’il n’a pas voulu nommer, propriétaire de l’emplacement. Les projections de restaurant s’appuient sur le plan d’origine de cet entrepreneur, mais le projet n’a pas reçu de sceau final d’approbation de la Ville.
« En tout et partout, la facture de l’Espace public s’établit à 2,6 millions de dollars. Toutefois, ce total exclu les honoraires professionnels, l’aménagement éventuel d’une nouvelle passerelle qui viendrait joindre celle déjà existante au ruisseau Clair ou les acquisitions et démolitions d’édifice comme l’ancien magasin Rachel Béry, Les Bons Vivants et des résidences sur la rue Lacasse », a expliqué Robert Davis.
Le projet prend forme
Invités à poser des questions et à commenter le projet, les citoyens dans la salle ont suggéré de planter de nombreux arbres, de s’assurer d’un aménagement tenant compte d’une population vieillissante, d’installer des tables avec jeux d’échecs ou même un jeu d’échecs de taille humaine et de rendre disponible des balados en langues étrangères pour l’information historique et touristique.
Robert Davis a pris soin de préciser que le projet n’est pas encore considéré comme achevé. Il pourrait encore évoluer avec quelques changements, d’après les suggestions de la population et selon la volonté du comité consultatif d’ici sa concrétisation finale, a-t-il dit.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …