La Caravane de l’emploi vaut le prix Leadership municipal
« Beaucoup de gens apprécient et sont impressionnés par notre Caravane de l’emploi», indiquait le préfet Marc L’Heureux après que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ait annoncé que ce projet de la MRC des Laurentides lui valait le prix Leadership municipal 2019. Le prix a été présenté lors du Gala Reconnaissance du 78e Congrès annuel de la FQM.
Le préfet de la MRC constatait une fois de plus l’étonnement et la curiosité que suscite la Caravane de l’emploi, un projet que la MRC des Laurentides a lancé au début de l’été. La réaction avait été la même aussi, au Marathon de Montréal récemment, alors que plusieurs personnes se sont présentées au bureau sur roues pour recueillir de l’information sur les emplois disponibles dans la MRC, la raison d’être de cette caravane qui se déplace d’activités en événements.
« Les visiteurs réalisent que notre région, ce n’est pas que des restaurants. Il y a de nombreux emplois en gestion à la Station Mont Tremblant, dans les grandes entreprises, sans compter le grand nombre d’emplois dans les municipalités. Depuis les débuts, la Caravane a permis de pourvoir plus de cinquante postes, au dernier décompte », mentionne le maire L’Heureux.
Ce dernier profite par ailleurs des réflecteurs de l’obtention du prix Leadership municipal pour inviter les employeurs de la MRC des Laurentides à faire partie de la solution pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. « Les entreprises doivent soumettre leurs offres d’emploi pour que nous puissions en faire part dans les différents événements où nous nous déplaçons », mentionne-t-il.
D’autres initiatives
Marc L’Heureux rappelle que les efforts de recrutement d’employés ne se sont pas limités à la Caravane de l’emploi ces derniers mois. « De nombreux acteurs de la région s’impliquent. Je pense à la Chambre de Commerce à la Commission scolaire des Laurentides et à plusieurs compagnies privées », dit-il.
« Le défi de la pénurie de la main-d’œuvre ne peut être relevé que par les élus. C’est l’affaire de toute la communauté », conclut le préfet de la MRC des Laurentides.
Soulignons que la Caravane de l’emploi ne prend pas de vacances cet hiver. Elle sera présente dans un grand nombre d’événements d’ici la fin de l’automne, durant l’hiver et au-delà afin de promouvoir les possibilités d’emploi sur le territoire de la MRC.
« Initiative remarquable »
Mentionnons en terminant que le prix Leadership municipal est décerné annuellement à une MRC membre de la FQM pour la mise en œuvre d’un projet structurant pour la communauté locale ou régionale. Il souligne une initiative remarquable d’une municipalité ou d’une MRC pour le développement de son milieu.
C’est par ailleurs à la directrice générale de la MRC des Laurentides Nancy Pelletier que revient l’idée initiale de la Caravane de l’emploi.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.