Grande marche pour la planète à Mont-Tremblant
Étudiants, enseignants et citoyens se donnent rendez-vous le 27 septembre, à Mont-Tremblant, pour une grande marche symbolique dans le cadre de la Journée pour le climat. Des jeunes du primaire, du secondaire et du Cégep seront notamment de la partie.
Les participants sont invités à se rendre à l’angle des rues de Saint-Jovite et Labelle, à 10h, pour cette activité organisée par le Syndicat des professeures et des professeurs du cégep de Saint-Jérôme, dont fait partie le Centre collégial de Mont-Tremblant.
Le Collège a décrété une levée des cours pour la journée, à la demande du Syndicat. La programmation de l’événement a été réalisée en collaboration avec la communauté, a fait savoir le Cégep de Saint-Jérôme.
Enseignants, professionnels, membres du personnel de soutien, cadres, étudiants, partenaires et population des Laurentides, tous se sont mobilisés et ont mis l’épaule à la roue pour porter la cause de la lutte aux changements climatiques. Cela prouve qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses », a commenté la directrice générale du Cégep Nadine Le Gal.
À Mont-Tremblant, les participants seront accueillis avec un café. On demande aux participants d’amener une tasse réutilisable. La marche à proprement parler commence à 10h30.
Plus tard dans la journée, à midi, le Centre collégial de Mont-Tremblant tiendra une foire d’information sur les gestes écoresponsables. Les organisateurs rappellent que la marche a lieu beau temps mauvais temps.
Soulignons que des marches et d’autres activités de la Journée pour le climat se tiendront simultanément à Saint-Jérôme et à Mont-Laurier.
Des marcheurs de tout âge
Des élèves et du personnel de l’école secondaire Curé-Mercure participeront aussi à l’événement. Ces derniers se joindront au groupe du Centre collégial pour la marche vers 11h.
Pour ce qui est des élèves et des enseignants du Campus primaire, ils se joindront à la marche graduellement. Chaque groupe participe à son choix. L’itinéraire de la marche a été établi en collaboration avec le Service de police de Mont-Tremblant et les cadets. Des membres du personnel enseignant et des parents se sont portés volontaires pour assurer la sécurité des élèves.
L’école Odyssée a pour sa part confirmé que 150 de ses élèves de même que sept enseignants seront de la partie.
La marche devrait prendre fin vers midi avec la lecture d’une lettre aux élus des gouvernements provincial et fédéral. « On va leur dire qu’il n’y a pas assez d’actions pour l’environnement et que les actions ne sont pas assez ambitieuses », a résumé Guillaume Tassé, du comité organisateur.
Le syndicat des professeures et des professeurs du Cégep de Saint-Jérôme a donné l’impulsion à cet événement en compagnie de la direction du Centre collégial de Mont-Tremblant. La direction du cégep a décrété une levée des cours pour la journée afin de permettre sa tenue. Outre la marche, qui se déroule simultanément à Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier, les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant sont invités à visiter une foire d’information sur les gestes écoresponsables durant l’après-midi.
Le parcours de la marche
9h30 à 10h30: Accueil des manifestants avec café sur la rue de Saint-Jovite à l’angle de la rue Labelle.
10h30: Début de la marche au coin de la rue Labelle et de la rue de Saint-Jovite avec 75 élèves du Centre collégial. Marche sur la rue Charbonneau pour accueillir plus de 100 élèves de l’Odyssée. Continuation de la marche jusqu’à la rue Labelle, jusqu’à la rue Mercier, puis vers Lafleur, jusqu’au boulevard Docteur-Gervais.H
11h00: Arrêt à Curé-Mercure pour accueillir les élèves et les enseignants de l’école secondaire. Continuation sur le boulevard-Gervais jusqu’à la rue Lafleur, vers la rue Mercier, jusqu’à Labelle, la rue de l’École jusqu’à Charbonneau.
11h20: Une trentaine d’enfants de la maternelle à la 2e année et des parents se joindront à la marche, jusqu’à la rue Suppère, puis sur la rue Léonard, la rue de Saint-Jovite, puis de retour sur la rue Labelle, sur un terrain appartenant à la Ville de Mont-Tremblant.
L’Inter gratuit
Appuyant le mouvement des manifestations étudiantes et citoyennes pour le climat, L’Inter des Laurentides offre le passage gratuit à tous les usagers de l’autobus pour la journée du 27 septembre.
L’Inter offre 70 places à bord, ce qui permet de retirer énormément de voitures de la route, et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre indique l’organisme.
« Utiliser le transport collectif est un geste concret permettant de réduire son empreinte écologique, tout en épargnant près de 8000$ par année », mentionne Annie Bélanger, directrice générale du Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL).
La gratuité du service le 27 septembre a donc un double objectif: soutenir les initiatives de sensibilisation en faveur du climat et faire mieux connaître l’Inter. Enfin, pour ceux qui l’utilisent déjà, c’est congé de paiement.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …