Des coyotes hantent le secteur d’Arundel
Guylaine Berlinguette, une résidente d’Arundel, n’ose plus permettre à son petit-fils d’aller et venir dans le village, même si la résidence des parents est toute proche de chez elle, depuis que ses deux chiens ont été attaqués par des coyotes.
« Auparavant, comme le garçon demeure tout proche de chez moi, on le laissait aller d’une maison à l’autre, maintenant on n’ose même plus », relate Mme Berlinguette.
Cette dernière a été secouée lorsqu’un de ses petits chiens a été dévoré par un coyote, de toute évidence, à la fin du mois d’août. Quelques jours plus tard, c’était au tour de son autre chien, plus gros que le précédent, de se faire attaquer. Mme Berlinguette pense qu’il a survécu parce qu’il est plus costaud et a pu se défendre.
« Il n’est plus le même depuis ce temps. Il regarde par la porte-fenêtre et il se met à trembler », relate la femme résidente d’Arundel depuis de nombreuses années, qui a toujours été consciente de la présence de coyotes dans le secteur, sans jamais craindre leur présence.
L’attaque de ces deux chiens a tout changé toutefois. Craintive pour son petit-fils, elle dit elle-même avoir abandonné ses randonnées dans les champs environnants.
« J’en ai vu jusqu’à quatre ensembles, ce qui est très inhabituel pour cet animal solitaire. Dernièrement, mon fils en a même photographié un qui se trouvait dans la cour en plein jour et il a affiché la photo sur Facebook », indique Mme Berlinguette.
Cette dernière a contacté le bureau régional du Ministère de la Faune pour les aviser de la situation. Jusqu’à maintenant, elle n’a pas constaté de mesures extraordinaires de leur part.
« Des coyotes, il y en a toujours eu dans le secteur, il n’y a rien de neuf. Mais on n’en a jamais vu autant et ils semblent affamés. C’est pourquoi ils rôdent près des bâtiments. Une femme a rapporté qu’un coyote avait dérobé au moins un de ses poulets », relate Mme Berlinguette.
La femme en question, également d’Arundel, a décliné notre invitation à une entrevue. Mais selon ce qu’on a appris, elle pensait que l’attaque était le fait de loups. On pouvait lire le message suivant sur sa page Facebook en juillet : « Attention gens d’Arundel et des environs. Ce soir des loups sont venus chez nous en plein jour pendant que mon fils fendait du bois et que mes chiens étaient dehors. Ils ont tué un de mes poulets et essayé de partir avec d’autres ».
Pour sa part, Mme Berlinguette a discuté avec d’autres personnes des raisons qui pouvaient expliquer la présence d’autant de coyotes cette année. Selon elle, « il y a quelque chose qui les attire par ici. Aussi, l’hiver dernier a été dur et ils ont faim », pense-t-elle.
Nombre inhabituel
La mairesse d’Arundel Pascale Blais a indiqué que plusieurs résidants ont rapporté avoir vu un nombre exceptionnel de coyotes dans la municipalité dernièrement. Elle-même dit en avoir aperçu plus que d’habitude. Le hurlement des coyotes est un son familier pour les résidents d’Arundel en certaines périodes de l’année.
Les coyotes pourraient être attirés dans le secteur par la présence d’une ferme d’élevage de cerfs. « Il y a quelques années, des coyotes s’étaient faufilés sous les clôtures et avaient attaqué des petits », se rappelle Mme Blais.
Un seul signalement au Ministère
Le bureau de Saint-Jérôme du Ministère de la Faune, qui dessert Arundel et les environs, n’a reçu qu’un seul signalement de présence de coyotes récemment. Le signalement a été effectué en juillet dernier, a fait savoir la porte-parole aux communications du Ministère de la Faune Catherine Ippersiel.
Auparavant, le dernier signalement remontait à juin 2016, a-t-elle précisé, alors que des résidants du secteur ont indiqué à l’information du Nord en avoir vu en nombre inhabituel au cours des derniers mois.
Au ministère, on précise que la présence visible des coyotes est rare, mais possible. Normalement, l’animal ne pose pas de danger pour l’être humain puisqu’il le craint, souligne Mme Ippersiel.
On note par ailleurs que le coyote n’est pas adapté à la capture du cerf de Virginie et il ne compte pas cet animal dans son alimentation normalement. La théorie avancée par certaines personnes que la chasse intensive aux cerfs de Virginie dans le secteur aurait pu affamer les coyotes et les inciter à se rapprocher des bâtiments habités ne paraît donc pas fondée.
Dans ses recommandations, le Ministère indique aux propriétaires d’animaux domestiques de s’assurer de garder ceux-ci à l’intérieur en présence de coyotes. Lors d’une promenade, il est fortement suggéré de garder les chiens en laisse. Le coyote peut sans doute s’attaquer aux petits chiens puisqu’il compte de petits mammifères comme le lièvre parmi ses proies.
La porte-parole du Ministère rappelle par ailleurs qu’il est permis de chasser le coyote , dans la zone 09 qui comprend Arundel, du 25 octobre au 31 mars.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …