Kayak & Cabana: un petit coin de paradis à Labelle
Dès qu’on pénètre sur le site de Kayak & Cabana à Labelle, on se sent enveloppé dans un cocon douillet et tranquille en pleine nature. De l’accueil sympathique à l’arrivée, aux moindres détails de cet hébergement singulier jusqu’au professionnalisme de l’équipe nautique, tout y est pour passer un séjour qu’on a assurément envie de prolonger!
Après m’être installée dans mon wagon du berger Romulus dans lequel le confort est ultime, simple et sans tracas, j’ai profité de la petite terrasse avec vue sur la Rouge. Le hamac adjacent possède un emplacement parfait pour un petit roupillon à l’ombre. Alors que le soleil décidait de se montrer le bout du nez, j’ai opté pour une brève baignade suivie d’une petite balade sur la plage où j’ai fait la rencontre de Richard, heureux copropriétaire du site (avec sa conjointe Marion). Leur histoire est peu banale et leur vision est inspirante. Des projets de développement sont d’ailleurs dans la mire à moyen terme. Je vous laisse les découvrir.
Au réveil, après une nuit de sommeil réparatrice, je me suis élancée sur ma planche à pagaie (en location sur place, tout comme des kayaks et canoës) et j’ai descendu la rivière Rouge sur 8 km, tout doucement puisque le niveau est très bas et le courant assez faible en ce mois d’août plutôt sec. Une navette m’attendait à la fin du parcours pour me ramener à ma voiture. Il est également possible de parcourir 12 ou 23 km pour les pagayeurs plus aguerris.
Pratico-pratique
Pour la cuisson, trois options s’offrent au visiteur: le BBQ, la grille sur le feu (le bois est déjà sur place) ou encore le rond au propane dans le wagon. De la glace est disponible à l’accueil pour conserver les aliments frais dans la glacière intégrée au décor de ce wagon imitant l’hébergement des gardiens de moutons anglais des siècles derniers. Accroché au mur de bois la photo en noir et blanc de Romulus (un gardien fictif) et son bâton de berger trône au-dessus de la petite table pour deux à côté du lit deux places.
Vous n’avez plus qu’à apporter votre sac de couchage et votre nourriture et le tour est joué. On y dort comme un bébé avec en prime des chevaux tout près au réveil. Toilettes et douches sont accessibles au pavillon d’accueil, à quelques minutes de marche, et une bécosse de luxe est située à proximité des quatre wagons.
J’y serai de retour cet hiver pour profiter cette fois du petit poêle à combustion dans ce prêt-à-camper original et des sentiers de raquette sur le site. Pour une famille de 3, la Cabana est une bonne option!
Coups de coeur
Comme cadeau d’arrivée, des œufs des trois poules qui se baladent librement sur le site nous attendaient. Le P’tit Train du Nord est à quelques centaines de mètres, idéal pour une course matinale ou encore une balade à vélo. La jolie gare de Labelle est à seulement 3 km.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …