Le CTEL devient le Parc Éco Laurentides
La MRC des Laurentides insuffle une nouvelle jeunesse au Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL). Pour marquer le 40e anniversaire d’existence, on améliore l’infrastructure, l’affichage ainsi que l'image de marque. Et surtout, on change de nom. Le site du chemin du lac Caribou à Saint-Faustin-Lac-Carré s’appelle désormais Parc Éco Laurentides.
Une présentation et visite des lieux a eu lieu le 24 juillet pour marquer cette « renaissance ». Quelque 150 000$ provenant de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et 95 000$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec ont été investis pour le parc de 1789 hectares en terres publiques.
Québec met sa touche et deux panneaux de signalisation bleus seront installés sur la route 117 pour annoncer le Parc. D’autres panneaux seront également posés tout le long de la route menant au parc, une amélioration notable puisqu’on jugeait généralement la précédente signalisation déficiente.
Nouveautés
Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, estime que le plan de renouveau va contribuer à augmenter considérablement l’afflux de visiteurs. Il reconnaît que le parc en avait bien besoin et qu’il avait été quelque peu négligé au cours des dernières années.
Le chargé de projet pour la MRC, Nicolas Joly, a précisé que le plan de renouveau est en marche depuis trois ans. Avec l’obtention de fonds, des actions concrètes ont été entreprises il y a environ 18 mois.
En résumé, la remise à jour implique que le pavillon d’interprétation se retrouve dans un décor plus moderne avec des images murales spacieuses. On y présente une exposition sur la faune et les visiteurs pourront également visionner une vidéo éducative sur écran géant.
Une dizaine de panneaux d’interprétation sont érigés près des sentiers pédestres, en plus de l’ajout de la nouvelle passerelle au-dessus d’un cours d’eau qui se déverse dans le lac Cordon. Certains sentiers pédestres ont été refaits pour les rendre plus sécuritaires et en faciliter l’accès.
Par ailleurs, les visiteurs peuvent continuer à s’adonner au camping, à la pêche, au canot ou au kayak. Les lieux comptent également les Refuges perchés, des chalets gérés par une entreprise privée.
Lors de la présentation du « nouveau » Parc Éco Laurentides, le chargé de projet Nicolas Joly a indiqué que l’élément de l’impact des changements climatiques était souligné dans le cadre de l’information diffusée. « Il s’agira en quelque sorte d’un fil conducteur », a-t-il mentionné.
Voir plus de : Actualités
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Grève confirmée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
Après de nombreuses rencontres de négociation étalées sur plus d’un an et en l’absence de progrès significatif à la table …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …