L’exploration de la desserte policière de Mont-Tremblant suit son cours
Un groupe de citoyens a déposé une pétition initiée par des commerçants de Mont-Tremblant, lors de la dernière assemblée du conseil municipal le 15 juillet. La pétition est en appui au maintien de la Police municipale dans le contexte de l’exploration de la possibilité d’un transfert de la desserte à la Sûreté du Québec.
« Par cette démarche, nous souhaitons vous (conseil municipal) manifester et souligner notre appui envers le service de police de Mont-Tremblant et l’ensemble de son corps policier. En notre nom et celui de plusieurs commerçants de la Station Mont-Tremblant, nous tenons à vous faire part que nous sommes très satisfaits par l’étroite collaboration que nous avons avec les policiers municipaux », indiquent en introduction les instigateurs de la pétition.
L’intervention des pétitionnaires à l’assemblée a permis d’apprendre que des consultations publiques pourraient se tenir sur la question du transfert de desserte à une date indéterminée.
Consultations publiques?
Dans une correspondance avec L’information du Nord à la suite de l’assemblée, le Service des communications de la Ville de Mont-Tremblant a précisé que les consultations publiques étaient conditionnelles à une acceptation de la part du conseil municipal d’une offre du ministère de la Sécurité publique sur le transfert de desserte. « Si le conseil municipal trouve l’offre intéressante, un avis public sera publié 30 jours avant la tenue de la première assemblée de consultation publique », précise-t-on.
On ajoute que, dans ce cas, ce sont en fait deux assemblées publiques qui devraient se tenir, conformément à la Loi sur la police. « À cette occasion, les citoyens pourront soit soumettre des mémoires ou s’exprimer concernant la question », a indiqué la mairesse suppléante Sylvie Vaillancourt, en remplacement du maire Luc Brisebois en vacances, lors de l’assemblée du conseil à laquelle assistaient près d’une centaine de personnes.
« C’est à la suite des assemblées de consultation publique que le conseil décidera s’il demande au ministère de la Sécurité publique d’abolir son corps de police », mentionne la Ville de Mont-Tremblant.
Soulignons par ailleurs que L’information du Nord a obtenu confirmation de la Ville de Mont-Tremblant que le budget d’opération annuel de la Police municipale oscille aux alentours de neuf millions de dollars. Ce budget est défrayé en puisant dans les revenus de la taxe foncière générale.
Desserte policière
Le porte-parole à la direction des communications du ministère de la Sécurité publique Patrick Harvey explique que les municipalités de moins de 50 000 habitants sont ordinairement desservies par la Sûreté du Québec, depuis la refonte de la Loi sur la police. Toutefois, lors de la refonte de la loi en 2000, les municipalités qui comptaient déjà un service de police municipale ont eu le choix de la conserver, comme l’a souhaité la Ville de Mont-Tremblant.
Dans sa correspondance, le porte-parole indique: « À la suite de la réforme de la carte policière, la Ville de Mont-Tremblant a récemment approché le ministère de la Sécurité publique afin d’évaluer la possibilité d’abolir son corps de police et d’être desservie par la Sûreté du Québec », souligne-t-on. Ceci contredit par ailleurs la version de la Ville de Mont-Tremblant selon laquelle c’est la ministre Guilbault qui a approché les municipalités pour leur proposer de se joindre à la SQ.
Le porte-parole Patrick Harvey ajoute que toute modification à la desserte policière doit être autorisée par la ministre de la Sécurité publique, mais uniquement après les consultations publiques menées par la municipalité, comme on l’indiquait, avec de plus une consultation des organismes municipaux représentatifs et des associations représentatives des policiers, ainsi que la formation par le ministre d’un comité de reclassement chargé d’étudier l’intégration des policiers dans la Sûreté du Québec.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …