Rougeole : la situation sous contrôle au camp de jour de Saint-Faustin-Lac-Carré
Le camp de jour de Saint-Faustin-Lac-Carré a pu reprendre ses activités quelques heures seulement après qu’un des enfants a reçu de la part d’un médecin le diagnostic de la maladie.
La Direction de santé publique a été informée par un médecin en fin de semaine d’un cas de rougeole chez un enfant du camp. Les mesures d’usage ont été déclenchées lundi. Le docteur Éric Goyer, directeur de la Santé publique du CISSS des Laurentides, a indiqué que la procédure mise en place avait rapidement permis d’établir que 85 pour cent des 160 enfants et du personnel avaient été vaccinés adéquatement. On a par conséquent conclu que les risques de propagation de la maladie étaient pour ainsi dire nuls.
On a par ailleurs procédé à la vaccination d’une douzaine d’enfants dans le cadre d’une clinique spécialement mise en place.
Par contre, il a tout de même fallu exclure huit enfants pour une période allant de 10 à 14 jours par mesure de précaution.
« Le taux de vaccination était de 85 pour cent chez les enfants, ce qui nous a beaucoup rassurés. Avec un tel taux de vaccination, le virus ne peut pas circuler », a mentionné le docteur Goyer.
Le médecin reconnaît qu’il existe actuellement une certaine résistance à la vaccination. Toutefois, il ne croit pas qu’il y ait vraiment un mouvement de non-vaccination, bien que les partisans soient très actifs sur les réseaux sociaux ce qui peut donner l’impression du contraire.
« Nous sommes aussi un peu victimes de notre succès. Comme il n’y avait aucun cas signalé dans les Laurentides depuis 2011, la population avait la fausse impression que le virus était complètement disparu. On voit que ce n’est pas le cas et la vaccination reste essentielle ».
Le docteur Goyer rappelle en outre que les bébés de moins de un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéficientes sont les plus à risque de subir de graves conséquences de la rougeole.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …