On veut rendre les intersections du sentier du parc linéaire plus sécuritaires
Les intersections du Parc linéaire du P’tit Train du Nord seront rendues plus sécuritaires au cours des prochaines années.
Le directeur général de la Corporation du Parc linéaire Jean-Sébastien Thibault a indiqué que ces améliorations s’effectueront dans un horizon de trois à cinq ans.
M. Thibault a indiqué que le sentier du Parc linéaire comptait quelque 300 barrières de sécurité, presque toutes en bois, aux intersections. Au fil du temps, celles-ci se sont abîmées. « Il est temps de faire quelque chose. Ces barrières tombent en ruine », a-t-il souligné.
Dans certains cas, les barrières seront remplacées ou parfois, elles seront rafraîchies. On procédera par priorité et les interventions auront lieu dans les endroits jugés plus dangereux en priorité.
En même temps que les barrières seront refaites, on en profitera pour rafraîchir l’affichage. Des usagers déploraient récemment que les chiens en laisse soient désormais interdits sur le sentier, alors que l’interdiction est en vigueur et affichée depuis longtemps. Selon Jean-Sébastien Thibault, des gens ne l’ont jamais vu, ce qui tend à démontrer que l’affichage doit être refait.
Dans le cadre de son plan d’investissement pour les prochaines années, la Corporation vise le repavage du sentier dans la MRC d’Antoine-Labelle. On souhaite également refaire tous les ponts et ponceaux sur le réseau. Jean-Sébastien Thibault parle d’un plan qui s’échelonnant sur plusieurs années.
Par ailleurs, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation confirmait récemment l’octroi, par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions, d’un montant de 45 756$ à la Corporation du Parc linéaire. Cette somme d’argent est accordée pour le renouvellement des barrières de sécurité. La somme permettra l’achat, entre autres, la mise en place de 160 bollards ainsi que les fournitures nécessaires à leur installation. Jean-Sébastien Thibault a précisé qu’au total pas moins de 240 bollards seront éventuellement installés dans le cadre du projet.
Le directeur général de la Corporation souligne par ailleurs que l’achalandage est stable sur le sentier du parc linéaire ces dernières années. Il précise que la température influence grandement la fréquentation du sentier. Par ailleurs, l’achalandage justifie amplement les investissements. « Le sentier est une infrastructure grandement appréciée des visiteurs comme des résidants locaux », assure-t-il.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …