Recyclage: drôles d’objets au centre de triage
Du sabre de samouraï au panache en passant par un boa constricteur, les employés de Tricentris en ont vu passer des bizarreries dans les centres de triage. Parfois elles font rire, mais pas toujours.
« Tout ce qui met en danger la santé de nos travailleurs est à proscrire », explique le porte-parole de Tricentris Gregory Pratte en parlant de ces items que certains « croient » recyclables. Par exemple, les guirlandes de lumière se coincent dans l’équipement de triage, et cela blesse les employés. En plus, ce n’est pas recyclable. Tout objet long ne peut être mis au recyclage. Cela vaut aussi pour les boyaux d’arrosage, chaises de patio, chaînes, fils électriques, etc.
Un boa constricteur? Il était mort, raconte Gregory Pratte. L’employé qui l’a découvert a tout de même fait le saut. Avant de mettre quelque chose dans son bac de recyclage, il faut d’abord s’interroger : est-ce un emballage, un imprimé ou un contenant? Un bon indice, souligne le porte-parole, c’est si vous l’avez acheté en épicerie.
Le triage assiste à un incessant défilé d’objets, dont certains ne peuvent être recyclés. L’été, ce sont les sacs de chips, toiles de piscine (ou autres items en PVC), bonbonnes de gaz (à proscrire, car explosif) ou ustensiles de cuisine. L’automne, on sait que la chasse est commencée lorsqu’on voit passer des sabots de chevreuils ou une tête d’orignal. Le temps des Fêtes, lui, peut être joyeux pour les employés, lesquels trouvent chaque année de l’argent oublié dans des cartes de souhaits.
« Tricentris, c’est entre 10 et 15% de rejet, selon les saisons », dit Gregory Pratte. Et ce taux serait plus bas si on réduisait la présence d’objets non recyclables, tels les vêtements, couches souillées ou déchets médicaux.
Des questions sur la gestion des matières résiduelles? Visitez le site https://www.traindeviedurable.com/ de la MRC des Laurentides.
À LIRE AUSSI DANS NOTRE DOSSIER “DES ACTIONS POUR MIEUX RÉCUPÉRER”:
Un casse-croûte s’est lancé dans le « zéro déchet »
MRC des Laurentides: 12 nouveaux sites pour la récupération du polystyrène
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …