Des citoyens lancent une pétition en faveur des policiers municipaux
Un groupe de citoyens a mis en place une pétition pour le maintien de la police municipale à Mont-Tremblant alors qu’un transfert du service à la Sûreté du Québec est étudié par la ville
Plus d’une vingtaine de commerces ont accepté d’accueillir la première pétition que les citoyens peuvent dès maintenant signer. On peut également consulter la pétition et la signer en ligne, ont indiqué les porte-parole Marie-Andrée Touchette et Marie-Catherine Du Berger.
Le préambule de la pétition fait valoir que la police municipale « œuvre dans une approche de type communautaire permettant de créer des liens forts avec la population ».
Les instigateurs rappellent en outre que la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant a mis en place son Fonds humanitaire qui soutient des organismes et des causes communautaires. Les policiers sont aussi fortement impliqués auprès des jeunes, souligne-t-on.
Phase exploratoire
La Ville de Mont-Tremblant demeure sur ses positions sur la question du transfert du service de police et dit se trouver en « phase exploratoire ».
« L’invitation est venue de la ministre Geneviève Guilbault qui a proposé aux municipalités de petite taille de joindre la desserte de la Sûreté du Québec », souligne la Ville par le biais de son service des Communications.
« À l’heure actuelle, la Ville attend toujours l’offre du ministère de la Sécurité publique. Elle analysera le tout par la suite », souligne-t-on.
La porte-parole des pétitionnaires, Marie-Catherine Du Berger, a indiqué qu’ils aimeraient déposer la pétition au conseil municipal vers la fin de l’été, probablement à l’assemblée du mois de septembre.
Mme Du Berger a expliqué qu’elle et Marie-Andrée Touchette avaient pris la tête d’un mouvement soutenu par de nombreux citoyens. « Plusieurs d’entre nous en discutent et nous étions d’accord qu’il fallait faire quelque chose pour s’y opposer », a souligné Mme Du Berger. La porte-parole a indiqué qu’elle avait noté une différence marquante entre la présence policière (municipale) à sa résidence principale de Mont-Tremblant et son chalet, à l’extérieur. « J’ai pu mesurer concrètement la différence. La présence policière à Mont-Tremblant m’est très rassurante comme elle l’est pour mes enfants », a-t-elle affirmé.
« Les policiers de Mont-Tremblant sont aussi très présents dans les écoles et dans la communauté. C’est un authentique service de proximité », a-t-elle soutenu en notant « la rapidité d’intervention des policiers Mont-Tremblant ».
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …