Des vélos-pupitres pour stimuler l’attention de l’élève
La Fondation Tremblant a remis 33 000$ à huit écoles de la région pour l’achat de 17 vélos-pupitres.
Les huit écoles en question sont la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe, Fleur-des-Neiges, Notre-Dame-de-la-Sagesse et Lionel-Groulx/Monseigneur-Bazinet à Sainte-Agathe, le Campus primaire et L’Odyssée à Mont-Tremblant, Le Tremplin de Labelle et La Relève à La Minerve. Chacune des écoles en a reçu deux, à l’exception de L’Odyssée, qui a hérité du 17e vélo-pupitre après son tirage au sort entre les huit écoles.
Ces vélos stationnaires, conçus pour permettre à des élèves de se concentrer sur le contenu diffusé en classe tout en pédalant sans faire de bruit, se multiplient un peu partout depuis quelque temps. Sur le territoire de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), on en trouve déjà quelques-uns, notamment à l’école Sacré-Cœur de Saint-Donat.
La bougeotte, outil d’apprentissage
Plusieurs études tendent à démontrer que les enfants impulsifs, anxieux et lunatiques peuvent bénéficier de vélos-pupitres. Selon l’entreprise Bouger pour réussir, fournisseur de vélos-pupitres, « pour l’enfant atteint du TDAH [Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, NDLR], bouger est un besoin. Il cherche à attraper tout ce qui est à portée de main pour le manipuler (voire le désintégrer), il gigote sur sa chaise, se tourne et se retourne, sautille sur place, cherche à se lever, etc. Lorsque l’on s’arrête à comprendre le fonctionnement du cerveau, on arrive à une découverte fascinante: neurologiquement, bouger stimule l’attention! » Plutôt que d’être obligés à rester assis sagement sur leurs chaises, ce qui peut nuire à leur apprentissage, les enfants ayant accès aux vélos-pupitres peuvent ainsi se dépenser physiquement pour rester stimulés sans déranger la classe.
Si les bienfaits des vélos-pupitres sont maintenant démontrés, il n’en demeure pas moins qu’ils sont dispendieux: chacun coûte au-dessus de 1000$. C’est donc avec une grande reconnaissance que la CSL remercie la Fondation Tremblant, sans qui l’achat de ses 17 vélos-pupitres n’aurait pas été possible. Cet organisme de bienfaisance, qui œuvre sur tout le territoire de la MRC des Laurentides, a accepté de verser 33 000$ récoltés lors du 24h Tremblant pour l’achat de ces outils pédagogiques.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …