« Ma place au soleil » maintenant offert dans la MRC des Laurentides
SANDRA MATHIEU - Dès juillet 2019, le programme Ma place au soleil sera offert sur le territoire des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Éclaircissement avec Barbara Fillion, directrice adjointe du Centre d’intégration en emploi Laurentides (CIE), qui lançait récemment la vidéo promotionnelle du programme.
Les participants à Ma place au soleil, de jeunes parents âgés de moins de 25 ans, pourront bénéficier d’un soutien psychosocial, de places en garderie, d’une aide financière, d’un soutien dans leur choix de carrière et dans leur recherche d’emploi.
Le programme vise à aider les jeunes parents, principalement prestataires de l’aide financière de dernier recours et qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, à effectuer un retour aux études. L’objectif de ce programme est de prévenir la pauvreté chez ces familles en orientant les parents vers des métiers en demande sur le marché du travail.
« La clientèle visée par le programme n’a souvent pas le réseau nécessaire pour mener à terme leur projet de retour aux études qui devient un immense défi à long terme, explique Mme Fillion qui a travaillé sur le programme pendant deux ans à Saint-Jérôme. Dans les trois MRC, nous espérons pouvoir accompagner entre 60 et 70 familles cette année. »
Travail d’équipe
Plusieurs partenaires des MRC impliquées se sont engagés à faire de ce programme un succès: le Centre d’intégration en emploi Laurentides, les bureaux locaux de Services Québec, le Centre de formation générale des Cimes, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, le Centre d’accompagnement personnalisé pour jeunes enceintes ou mères, ainsi que des centres de la petite enfance (CPE l’Antre-Temps, La Barbouille et Main dans la main).
« Il s’agit d’un réel travail d’équipe pour appuyer les jeunes parents à travers toutes les étapes de ce défi dans une approche globale et personnalisée », ajoute Mme Fillion.
Depuis plus de 15 ans, de nombreux partenaires de la communauté jérômienne sont engagés dans le projet Ma place au soleil.
La vidéo promotionnelle présente les services offerts aux jeunes parents. Pour la visionner: vimeo.com/331077705. Info: www.cielaurentides.com.
CAP JEM
Le Centre d’accompagnement personnalisé pour jeunes enceintes ou mères (CAP JEM) est un organisme à but non lucratif qui offrira, dès septembre à Sainte-Agathe-des-Monts, la première ressource d’hébergement avec accompagnement aux dimensions humaines pour jeunes femmes enceintes ou mères de 16 à 35 ans, à faible/modeste revenu et ayant un projet de vie, de la région. Info: capjem.org/
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …