Bénévoles recherchés pour compléter La Traversée
La Fondation La Traversée, qui veille à mettre sur pied une maison de soins palliatifs pour les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, est à la recherche de travailleurs bénévoles pour finaliser le projet.
La Fondation La Traversée, qui veille à mettre sur pied une maison de soins palliatifs pour les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, est à la recherche de travailleurs bénévoles pour finaliser le projet.
Depuis 2012, cette fondation a multiplié les démarches pour créer une telle maison de soins palliatifs, qui faisait cruellement défaut dans la région. La plus proche, en effet, est à Saint-Jérôme. Pour offrir aux malades du cancer en phase terminale un endroit plus près de chez eux pour y finir leurs jours, La Traversée a acquis de la Ville de Mont-Tremblant un édifice patrimonial, l’ancien château Beauvallon. Toutefois, ce bâtiment devait être transformé pour accueillir une clientèle médicale.
Malheureusement, alors qu’il ne reste qu’entre 8 et 12 semaines de travaux pour qu’enfin la maison ouvre ses portes, la Fondation se retrouve sans promoteur pour finaliser cette mise à niveau. Elle lance donc un appel au public pour terminer le chantier. « En vertu de la loi, certaines tâches peuvent être accomplies par des bénévoles, mais d’autres doivent être effectués par des professionnels qui ont leurs cartes de compétence. Aujourd’hui, nous demandons à tous ceux qui ont du temps à nous donner de se manifester. Le rêve est aujourd’hui à portée de main », déclare Chantal Roussel, présidente de La Traversée.
Professionnels demandés
« Ce que nous cherchons précisément, ce sont des professionnels de la construction, en opération ou à la retraite, qui peuvent nous offrir leurs compétences. Pour les travaux qui doivent être faits par des entrepreneurs certifiés, selon la CCQ et la RBQ, nous souhaitons trouver quelqu’un qui accepte de les faire au prix du <@Ri>cost<@$p>, alors que pour les autres travaux, c’est vraiment des bénévoles que nous recherchons », confie Geneviève Gagnon, du Groupe BMR Yves Gagnon, très active dans ce projet.
Rappelons par ailleurs que de nombreuses demandes de dons majeurs ont été lancées par la Fondation pour poursuivre le chantier. Les réponses se font encore attendre, selon la présidente Chantal Roussel, d’où l’importance de trouver « des travailleurs qualifiés au grand cœur qui seraient prêts à venir offrir de leur temps sur le chantier ».
La maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant doit être réalisée en deux phases: la phase 1, qui offrira quatre lits et la phase 2, six lits supplémentaires, pour un total de 10 lits en soins palliatifs. La première phase est évaluée à 2,5 millions de dollars. C’est elle qui est sur le point d’être complétée. On estime qu’il reste plus de 800 000$ de travaux à réaliser à court terme pour pouvoir enfin ouvrir les quatre premiers lits.
Pour mettre l’épaule à la roue ou pour toute demande d’information, on contacte Yvon Gignac au 819 592-8254.
Liste des différents travaux et/ou corps de métiers sollicités pour terminer les travaux.
-Pose de gypse
-Fenestration intérieure
-Menuiserie générale
-Peintres
-Installation de recouvrement souple de planchers
-Pose de céramique
-Électriciens
-Plombiers
-Installation de cuisine
-Pose de bardeau
-Pose de revêtement extérieur
-Aménagement paysager
-Nettoyage après travaux
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …