La Maskinongé se gonfle et risque d’emporter un pont à Amherst
La situation s’est soudainement aggravée mercredi à Amherst, où les mesures d’urgence sont décrétées à cause des inondations depuis le 22 avril.
Le niveau de la rivière Maskinongé s’est considérablement élevé durant la journée sous l’effet combiné de la pluie et de la fonte des neiges. Les autorités municipales ont décidé d’évacuer les résidants d’une vingtaine de maisons par-delà le pont Ouimet, au sud du village de Saint-Rémi.
Frappé par le courant fort, le pont Ouimet risque d’être emporté. Si c’était le cas, les résidants se retrouveraient isolés.Pompiers et policiers parcouraient le secteur pour prier les gens d’évacuer les lieux. Un autobus scolaire a été réservé pour transporter les sinistrés en lieu sûr.
Une grue a été mandée ainsi qu’une remorque chargée de lourds blocs de ciment. La grue a déposé les blocs sur le pont dans l’espoir que le poids additionnel renforce la résistance du pont.
Les résidants d’Amherst affirment que la rivière Maskinongé n’a jamais atteint un niveau aussi élevé en au moins 50 ans.
Un peu plus au nord sur le chemin Boileau, seules les camionnettes peuvent passer près du pont Labonté alors que la chaussée est recouverte d’une cinquantaine de centimètres d’eau.
La situation est semblable au chemin Rockway Valley au nord du village de Saint-Rémi. Le conducteur d’une petite auto a calé son moteur et il attendait le secours d’une remorqueuse au milieu des eaux.
L’eau commence aussi à monter sur la route 323 au sud du village. Il y avait, en fin d’après-midi, une dizaine de centimètres d’eau par-dessus la chaussée, mais on passait toujours.
Dans le secteur Vendée, aux lacs Cameron et de la Sucrerie l’eau avait également monté mercredi et l’on a procédé à de nouvelles évacuations durant la journée. Dans ce secteur, les opérations de secours sont compliquées par l’impossibilité de communiquer par voie de cellulaires.
Au moins une quarantaine de résidences ont été évacuées depuis le début des inondations. D’autres sont menacées.
Le maire Jean-Guy Galipeau a indiqué que les effectifs de sécurité publique, les employés municipaux et des bénévoles continuent de travailler d’arrache-pied pour assurer la sécurité de la population.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …