Les opposants transmettent une pétition au ministre
Un groupe de citoyens continue de s’opposer à un changement de nom de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré en « Mont-Blanc ».
Le porte-parole Normand Diotte a indiqué que le groupe avait transmis une pétition contre le changement signée « par 20 pour cent de la population locale » au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
« Le conseil municipal semble bien décidé à faire cheminer le changement de nom à vitesse grand V », a affirmé M. Diotte qui soutient que si les citoyens ont officiellement 30 jours pour réagir à l’avis d’intention de changement de nom, le délai était dans les faits plus court.
Le porte-parole précise que les opposants souhaitent la tenue d’un référendum. « C’est à la population de décider s’il y aura un nouveau nom ou si on gardera Saint-Faustin-Lac-Carré ».
Larguer l’histoire
La dénomination Mont-Blanc équivaut à larguer l’histoire de la municipalité liée aux communautés fusionnées de Saint-Faustin et de Lac-Carré, estime M. Diotte.
Les opposants déplorent par ailleurs que la question du changement de nom n’ait jamais été abordée lors de la récente campagne électorale à la mairie de l’automne 2017.
Outre la coupure avec l’histoire, les opposants avancent l’argument des coûts. « Il faudra payer pour refaire les sites Internet, changer des affiches de noms de rues, des pancartes à l’entrée de la municipalité, les logos sur les véhicules et même les habits des employés avec la mention Saint-Faustin-Lac-Carré », soutient M.Diotte.
Le porte-parole affirme que 20 pour cent de la population de la municipalité ont apposé leur nom à la pétition. Le chiffre exact n’est pas révélé pour le moment pour des raisons stratégiques, dit-il.
Nom déjà rejeté
Changer le nom de la municipalité semble tourner à l’obsession, selon M. Diotte, puisque c’est la troisième fois que le sujet est débattu depuis une décennie.
Il a rappelé qu’on avait tenu une consultation publique sur un changement de nom dès 2008. Le nom Mont-Blanc n’avait pas fait consensus et les citoyens avaient finalement accepté de porter le nom des deux municipalités fusionnées de Saint-Faustin et de Lac-Carré, rappelle-t-il.
Pour l’instant par ailleurs, la balle est dans le camp du ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Les opposants au changement ont jusqu’au 19 avril pour s’exprimer. Par la suite, le ministre prendra une décision pour ou contre le changement de nom, ou encore il pourrait exiger la tenue d’un référendum. Aucun délai n’est prescrit pour une décision, selon différentes sources d’information.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …