Le conseil municipal précise sa vision et réaffirme sa position
Le conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré a annoncé, le 23 janvier dernier, son intention de doter la municipalité d’une nouvelle identité et d’une nouvelle image.
Depuis 2015, la Municipalité s’est engagée dans un exercice de planification stratégique à court, moyen et long terme. On appelle cette démarche une Vision stratégique. Par ailleurs, cette démarche a atteint son apogée le 2 avril par son adoption officielle par le conseil municipal.
La modernisation de l’image de marque s’inscrit dans une volonté d’augmenter le pouvoir d’attraction et constitue la première d’une série d’actions visant à promouvoir et développer le plein potentiel social, économique et environnemental de son territoire, souligne la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré dans un communiqué de presse.
« La dénomination choisie par le conseil municipal peut ne pas faire l’unanimité, ce qui est normal dans une société de démocratie, mais le conseil municipal continue d’avoir confiance en sa démarche et compte bien poursuivre ses actions et en démontrer le bien-fondé. Le nom « Municipalité de Mont-Blanc », s’est démarqué de façon constante au cours des années. C’est pourquoi les élus l’ont retenu. Offrir un nouveau nom à notre municipalité ne signifie pas renier son histoire, mais équivaut à offrir une nouvelle page à son histoire », mentionne-t-on.
Aux arguments des opposants voulant que les délais fixés par la loi pour la réalisation des procédures de changement de nom n’aient pas été respectés, le conseil municipal réagit avec surprise. En effet, c’est la <@Ri>Loi sur l’organisation territoriale municipale<@$p> qui régit cette démarche, et on peut affirmer que tous les délais et toutes les procédures ont été suivis et respectés scrupuleusement, fait savoir le conseil municipal dans le communiqué.
« Depuis le regroupement des Municipalités de Saint-Faustin et Lac-Carré en 1996, le conseil municipal s’est penché à deux reprises sur la question du nom de la Municipalité: une première fois en 2008 lorsqu’un sondage à cet effet a été réalisé et cette année, suite à la conclusion de la démarche de Vision stratégique. Il appartient maintenant au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de faire connaître sa décision sur la question, une fois échu le délai de 30 jours permettant aux opposants de se faire entendre », conclut-on.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …