L’élu Dean Brisson visé par une plainte de harcèlement d’une employée
Le conseiller municipal d’Huberdeau Dean Brisson est visé par une plainte de harcèlement psychologique à l’égard de la directrice générale de la municipalité Guylaine Maurice.
Le conseil municipal a adopté une résolution lors d’une assemblée extraordinaire le 26 mars pour mandater une firme d’avocats afin de rédiger une mise en demeure à l’intention du conseiller pour l’adjoindre de cesser ses agissements reprochés à l’égard de Mme Maurice. À défaut d’obtempérer, les avocats reçoivent le mandat « d’entreprendre toute procédure qui s’impose afin que cesse pareille situation ».
Le conseiller Dean Brisson a pour sa part catégoriquement nié s’être livré à du harcèlement psychologique, dans une entrevue avec L’information du Nordaprès l’assemblée.
Néanmoins, une majorité des élus d’Huberdeau est convaincue qu’il y a eu des agissements répréhensibles et ils l’ont attesté en adoptant la résolution. L’incident se serait produit lors d’une réunion en caucus du conseil où tous les membres, sauf un, étaient présents.
La directrice générale porte plainte
L’information du Nord a appris au milieu de l’assemblée publique du 26 mars le nom de l’employé qui a porté plainte. Toutes les discussions s’étaient déroulées sans que le conseiller visé ou l’employé auteur de la plainte ne soit nommé.
Toutefois, Mme Maurice a finalement déclaré, au milieu des discussions, qu’elle était l’employée concernée. « C’est la première fois en 34 ans que je porte plainte pour harcèlement », a-t-elle mentionné visiblement ébranlée par les événements. Le lendemain lorsque L’information du Nord l’a contactée, elle a poliment refusé de commenter davantage le dossier.
En regard d’une politique récemment adoptée par le conseil sur la prévention du harcèlement, de l’intimidation, de l’incivilité et de la violence au travail, une majorité des conseillers a estimé que Dean Brisson avait fait preuve de harcèlement psychologique à l’égard de la directrice générale.
La mairesse Evelyne Charbonneau a abondé dans le même sens. « La majorité des conseillers étaient présents lorsque les faits se sont produits et nous avons constaté qu’il y a eu harcèlement psychologique et c’est inacceptable », a-t-elle affirmé.
La conseillère Sophie Chamberland s’est pour sa part prononcée contre les démarches. Selon elle, il s’est agi d’un seul incident et il y aurait fallu qu’il y ait des actions répétées pour que le harcèlement psychologique soit avéré. Elle a également déploré la dépense qu’occasionnera aux contribuables la démarche auprès des avocats « alors que la situation aurait pu se régler au sein du conseil municipal ».
« On tente de me bâillonner »
En entrevue avec L’information du Nord, le conseiller municipal visé par la plainte de harcèlement psychologique Dean Brisson a affirmé qu’il était tombé des nues en apprenant être la personne sur qui portait la plainte.
« Jamais je ne me suis livré à du harcèlement. C’est simplement une stratégie pour me bâillonner et m’intimider pour que je prenne mon trou », a-t-il.
Il a soutenu qu’il n’a pas l’intention d’embaucher un avocat. « Je connais très bien les critères du harcèlement et il n’y en a pas eu », a-t-il affirmé. Il n’a pas l’intention de démissionner non plus. « Je vais continuer et ce sera aux électeurs éventuellement de décider si je reviens », a-t-il dit.
PHOTO CI-BAS
Le conseiller municipal Dean Brisson est la personne visée par la plainte de harcèlement psychologique. Il a apposé un démenti formel à toute allégation d’agissement inapproprié.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …