Les étudiants du Centre collégial débraient
Les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant ont débrayé vendredi dernier (29 mars) pour une journée afin de protester contre les stages de travail non rémunéré.
Des lignes de piquetage ont été érigées devant les entrées de l’établissement du boulevard Docteur-Gervais. Les étudiants membres de l’Association générale des étudiants du CCMT avaient voté dans une proportion de 83 pour cent en faveur d’un recours éventuel à la grève, lors d’une assemblée générale en février dernier.
Pour sa part, la direction du CCMT a suspendu ses cours jusqu’à 11h30, puis a décidé par la suite de procéder à une annulation pour toute la durée de la journée.
« Les stages étudiants devraient absolument être rémunérés. Ici, des étudiants du centre collégial vont vivre leur première expérience de stage non rémunéré et ça va se multiplier une fois qu’ils passeront à l’université », a commenté le vice-président de l’Association générale des étudiants Justin Laurence.
Les stages non rémunérés sont exigeants pour les étudiants de différentes manières et, notamment, sur le plan financier. « Les étudiants essuient beaucoup d’endettement à cause de ces stages », a indiqué Justin Laurence.
Même les rares cas de rémunération dans l’entreprise privée constituent une forme d’iniquité par rapport aux étudiants qui eux acceptent des stages dans des organisations où ils ne sont pas payés, a-t-il fait valoir.
En n’étant pas rémunérés, les étudiants tombent entre les mailles en regard de la Loi des normes du travail ce qui les place dans une situation de vulnérabilité, a fait valoir l’étudiant.
Les grévistes notent encore qu’une majorité des stages non rémunérés sont effectués par des étudiantes.
En débrayant, les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant emboîtent le pas à leurs collègues du Centre collégial de Mont-Laurier et de plusieurs autres cégeps et universités du Québec.
C’est la première grève étudiante de l’histoire du CCMT qui a ouvert ses portes en 2008.
PHOTO CI-BAS:
Le responsable des finissants avec l’Association générale des étudiants François Alexis Gauthier et le vice-président de l’Association des étudiants du CCMT Justin Laurence (à droite).
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …