Visite éclair de la ministre Mélanie Joly à Mont-Tremblant
La ministre Mélanie Joly s’est arrêtée à la chocolaterie Palette de Bine vendredi dernier (22 mars) à Mont-Tremblant, dans le cadre d’une tournée éclair dans la région.
La ministre fédérale du Tourisme, des langues officielles et de la Francophonie estimait que « l’ entreprise inspirante » de Christine Blais serait un bon endroit pour faire valoir l’élément du perfectionnement des compétences compris dans le dernier budget fédéral.
En deuxième volet, la ministre rencontrait à huis clos, au Domaine Saint-Bernard, une quarantaine d’élus et d’intervenants de l’industrie touristique régionale.
De passage à la Palette de Bine, Mme Joly a mentionné qu’elle tenait à visiter une petite entreprise locale qui constituait à ses yeux « un trésor caché ».
« J’ai entendu parler de la propriétaire Christine Blais et de son parcours atypique qui l’a menée à lancer cette entreprise. J’admire les gens qui poursuivent leur passion en prenant le risque de se lancer en affaires », a souligné la ministre.
Christine Blais reconnaissait quant à elle que la ministre Joly avait été bien renseignée sur son parcours où la passion prenait effectivement une grande place. La visite inattendue l’avait par ailleurs forcée à devancer ses plans. « Je me suis empressée d’emballer plus vite que prévu tous mes produits de Pâques pour la visite », a-t-elle confié.
Mme Joly a par ailleurs saisi l’occasion pour parler du volet du perfectionnement des compétences inclus dans le dernier budget. Elle a expliqué que ce chapitre allait aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences. Les travailleurs pourront profiter de l’Allocation canadienne pour la formation qui fournira aux travailleurs une aide financière au titre du coût d’une formation.
De plus, les travailleurs participants auront droit à une aide au revenu pendant la formation jusqu’à quatre semaines tous les quatre ans. Les travailleurs pourront s’absenter de leur travail pour suivre la formation sans mettre à risque leur sécurité d’emploi.
Le milieu touristique
Au sujet d’un deuxième volet de sa tournée consistant à une rencontre à huis clos avec des intervenants touristiques locaux, la ministre Joly a indiqué qu’elle cherchait à obtenir le pouls de l’industrie partout au pays afin de préparer une politique nationale sur le tourisme.
« C’est un secteur économique en croissance. Longtemps, l’industrie touristique a été snobée, on veut lui redonner ses lettres de noblesse », a-t-elle mentionné.
Pour sa part, le député fédéral de Laurentides-Labelle David Graham a souligné l’importance de cette rencontre avec les intervenants touristiques de la région, « la troisième destination touristique au Québec », a-t-il précisé.
Le député a indiqué que les participants à la rencontre avaient soulevé les questions des besoins d’investissement dans les infrastructures touristiques, la pénurie de main-d’œuvre, l’implication bénévole, le défi des changements climatiques, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les télécommunications, l’aéroport régional et l’importance du soutien financier des gouvernements.
PHOTO CI-BAS
Une quarantaine d’élus et d’intervenants touristiques locaux ont participé à une rencontre à huit clos au Domaine Saint-Bernard, avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …