La Ville de Mont-Tremblant achète un terrain au centre-ville pour l’Espace public
Le projet de L’Espace public au centre-ville de Mont-Tremblant franchit une autre étape avec l’adoption d’un règlement d’emprunt d’un million de dollars pour l’acquisition d’un terrain de l’homme d’affaires Louis Beaudoin.
Les documents ont été transmis au ministère des Affaires municipales pour une approbation finale. Le règlement d’emprunt a été soumis à la procédure du registre pendant trois jours en février et seulement 5 citoyens l’ont signé. Il aurait fallu 1568 signatures pour forcer la tenue d’un référendum sur la question de cet emprunt.
Le dernier emprunt va être remboursé par le biais d’une taxe spéciale sur tous les immeubles imposables à Mont-Tremblant.
Questionné par un citoyen sur l’avancement du dossier de cette place publique au centre-ville lors de la dernière assemblée du conseil municipal, dont l’idée avait été lancée la première fois le 31 mai 2013 par le Comité d’action stratégique de Mont-Tremblant, le maire Luc Brisebois a indiqué que le dossier suivait son cours.
Il a laissé entendre qu’un comité serait mis sur pied pour déterminer la forme que prendra L’Espace public. Le plus récent échéancier cible 2020 pour un parachèvement, avec des travaux qui commenceraient soit au printemps ou à l’été prochain.
Jusqu’à présent, L’Espace public compte un bâtiment qui abrite le bureau d’information touristique, les bureaux de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant et de la Société de l’Assurance automobile du Québec. Ce dernier bâtiment avait été construit par le promoteur Louis Beaudoin.
La Ville a déjà acquis puis démoli l’ancien édifice des Bons Vivants (originalement le bureau de poste de Saint-Jovite) ainsi que l’édifice du magasin Rachel-Béry pour faire place à L’Espace public.
6 300 mètres2 de terrain
Le parc de terrains détenus par la Ville pour L’Espace public s’étend de la rue de Saint-Jovite au ruisseau Clair au sud. Il est délimité à l’ouest par le Centre d’hébergement de Mont-Tremblant et à l’est par la rue Lacasse. Une partie de ces terrains en bordure du ruisseau Clair sera conservée en espace naturel. La superficie totale est de 6 300 mètres carrés, ce qui inclut l’espace du bureau d’information touristique.
Cet hiver, on a aménagé une patinoire sur le terrain vacant. Le maire Luc Brisebois a laissé entendre que cette patinoire pourrait être aménagée à nouveau l’hiver prochain, mais prendrait la forme d’un anneau de glace.
Le maire Brisebois a aussi laissé entendre que le Festi-Jazz pourrait déménager à l’Espace public, alors que le site était, jusqu’à l’an dernier, aménagé sur la rue Charbonneau.
« Il faut que le dossier avance. Il y a beaucoup de gens qui l’attendent (L’Espace public) », a conclu le maire.
L’Espace public
Le fil des événements
– Mai 2013: Le Comité d’action stratégique propose l’aménagement de L’Espace public.
– Novembre 2015: L’édifice des Bons Vivants qui abritait le local du club des Bons Vivants (âge d’or) et les bureaux de la télévision communautaire est démoli.
– Mars 2016: Le premier bâtiment commercial intégré à L’Espace public prend forme. Le bâtiment construit par le promoteur Louis Beaudoin accueille les locaux de la Chambre de commerce, le Bureau d’information touristique et les bureaux de l’Assurance automobile du Québec.
– Août 2017: Le maire Luc Brisebois et le conseil municipal annoncent devant une centaine de personnes réunies au terrain vacant que L’Espace public sera terminé à l’été 2019. Il s’agira d’un emplacement multifonctionnel avec des commerces, des logements, un local pour le Club des Bons Vivants et une scène mobile pour les spectacles, annonçait-on. Le maire Brisebois affirmait à ce moment-là que la facture totale du projet était de 2,9 M$.
-Novembre 2017: La pelle mécanique démolit le bâtiment commercial abritant le magasin Rachel-Béry et des logements résidentiels.
-Novembre 2018 : La Ville de Mont-Tremblant publie un communiqué de presse annonçant que le terrain vacant de L’Espace public sera transformé en patinoire pour l’hiver.
– Mars 2019: La Ville de Mont-Tremblant se porte acquéreur du terrain de Louis Beaudoin pour 1 M$.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …