La question du changement de nom à St-Faustin-Lac-Carré soulève les passions
Le projet du conseil municipal de doter la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré d’une nouvelle identité, avec comme mesure phare l’idée de renommer les lieux « Mont-Blanc », soulève les passions dans la communauté.
C’est ce qu’on a pu constater le samedi 23 février lors d’une assemblée publique d’information sur le sujet au Chalet de la mairie. Plus de 100 personnes ont rempli la salle à pleine capacité, certaines personnes se tenant même debout.
« Nous sommes contents de constater la présence d’autant de monde. Vos commentaires ont été notés et notre comité s’y penchera avant la présentation d’un rapport au conseil », a indiqué le maire Pierre Poirier à l’issue de l’assemblée de plus de deux heures, marquée de la présentation du projet, puis des interventions (nombreuses) du public. Le journal a consigné quelques-unes d’entre elles: le lecteur peut les lire en page 13 de cette présente édition.
Changement de nom
Le volet du projet portant sur le changement de nom qui transformerait Saint-Faustin-Lac-Carré en « Mont-Blanc » a relégué à l’arrière-plan tout l’aspect visant à propulser la municipalité sur le plan du développement.
La majorité des interventions, sinon toutes, portaient sur l’aspect du changement de nom. La plupart des intervenants se sont prononcés contre, parfois avec beaucoup de passion.
Des inquiétudes ont été exprimées sur la relégation de l’histoire locale, sur les coûts d’une telle mesure et sur l’impact réel d’un changement de nom sur la relance de la municipalité.
Au moins une pétition est déjà en circulation contre le changement de nom. Normand Diotte a indiqué que sa pétition, placée dans 7 commerces, avait déjà récolté près de 400 noms.
La pétition demande au ministère des Affaires municipales « de refuser le changement de nom ou au minimum d’obliger la Municipalité à tenir un référendum ».
Le contexte
En début d’assemblée publique, le maire Pierre Poirier et des membres du comité du changement de nom et de la nouvelle image (identité) sont revenus sur les prémices du projet.
« Le projet est le fruit d’une réflexion commencée en 2015. Nous avons nommé la firme Urbacom pour réaliser une étude stratégique », a indiqué le conseiller municipal et membre du comité Jean-Simon Levert.
Ce dernier a fait valoir que les investissements et les politiques combatives de la municipalité ces dernières années ne s’étaient pas avérés suffisantes pour propulser la municipalité.
On en est par ailleurs venu à la conclusion que toute démarche commençait par un nouveau nom « marquant sur le territoire et à valeur symbolique ».
Le conseiller municipal et membre du comité André Brisson a souligné que le budget associé à la nouvelle vision et au changement de nom était de 50 000$, puisé dans une réserve.
On est par ailleurs revenu sur les prochaines étapes: démarches auprès de la Commission de toponymie, ainsi que du ministère des Affaires municipales et de l’habitation. Le ministère pourrait refuser le changement de nom ou exiger la tenue d’un référendum. Une décision finale du ministère est attendue au printemps.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …