Une première nord-américaine à Saint-Faustin-Lac-Carré
Les Sentiers des Cimes, un projet touristique avec volet d’éducation environnementale, devrait voir le jour à l’été 2020 sur le site de l’ancienne Pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré. Le projet de 20M$ est présenté comme unique en Amérique du Nord prendra la forme « d’une promenade surélevée à travers la forêt avec une tour d’activités s’élevant au-dessus des arbres ».
EAK Sentiers des Cimes, une filiale canadienne de la compagnie allemande Erlebnis Akademi AG, et la MRC des Laurentides ont signé récemment une lettre d’intention concernant ce projet de près de 20 millions de dollars.
Dans un communiqué, la firme EAK en décrit le concept comme « une promenade dans les cimes des arbres à partir du bâtiment principal d’une longueur de 700 à 750 mètres avec une tour d’observation d’environ 38 à 45 mètres de hauteur ».
Le bâtiment principal
Par ailleurs, le bâtiment principal de la Pisciculture devrait éventuellement accueillir un restaurant et des bureaux. La Régie incendie et l’organisme Agir pour la Diable, d’actuels occupants, vont déménager leurs pénates. D’autre part, Le Gourmet Sauvage demeurera sur place.
Ce bâtiment principal fera par ailleurs l’objet de rénovations majeures. La MRC a adopté un règlement d’emprunt au montant 3,5 M$ pour financer ces travaux. Des subventions pourraient faire baisser la facture de la MRC éventuellement.
L’investissement local comprendra également un montant de quelque 2,1 M$ de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré. La municipalité devrait procéder sous peu à un règlement d’emprunt pour la réfection et l’élargissement du chemin de la Pisciculture. La municipalité va par ailleurs déposer une demande de subvention. Selon le maire Pierre Poirier, la part remboursable atteindrait 75%.
« Après de nombreuses années à étudier des projets et à rechercher un concept gagnant en lien avec le caractère particulier du site, nous ne pouvions mieux espérer », a affirmé le préfet de la MRC des Laurentides Marc L’Heureux.
« Les retombées économiques vont être considérables pour notre municipalité. C’est un projet touristique qui va attirer beaucoup de gens et par conséquent des restaurants et des auberges. En plus, c’est un projet avec une valeur éducative qui sera offerte au tarif d’une attraction familiale », a pour sa part mentionné le maire de Saint-Faustin-Lac-Carré, Pierre Poirier.
Une centaine d’employés devraient travailler sur le site, selon l’estimation de la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier.
Jeune entreprise allemande
Erlebnis Akademie AG, le promoteur du projet Les Sentiers des Cimes, est une jeune entreprise allemande fondée en 2001 et cotée en bourse depuis 2015. Elle se spécialise dans la construction et l’exploitation d’installations de loisirs proches de la nature. Elle est présente en Allemagne et dans quelques autres pays européens. Avec le projet de Saint-Faustin-Lac-Carré, l’entreprise tente une première excursion en Amérique du Nord.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.