Un immeuble neuf et de nouveaux programmes au Centre collégial de Mont-Tremblant
D’ici cinq ou dix ans, le Centre collégial de Mont-Tremblant aura doublé son nombre d’étudiants, alors qu’il évoluera dans une enceinte flambant neuve.
Selon la directrice générale de la maison-mère du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, le CCMT sera en mesure de passer à quelque 300 étudiants. L’inauguration d’un nouvel édifice va évidemment lancer cette expansion. « Avec les anciennes installations, le développement était freiné », indique Mme Le Gal.
C’est en grande pompe que la ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David, a annoncé le projet de construction du nouvel édifice, lors d’une conférence de presse à Mont-Tremblant, au mois d’août.
Cette annonce a brisé un verrou et permis au Cégep de Saint-Jérôme d’enclencher les démarches pour l’implantation de nouveaux programmes.
Mme Le Gal a indiqué qu’un nouveau programme Arts et Lettres menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) se met en place.
De plus, le Cégep est à fignoler, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, les derniers détails d’un programme menant à un DEC en gestion hôtelière. « Ça pourrait partir dès 2020 », souligne Mme Le Gal.
Service éducatif à proximité
Bon an mal an, le Centre collégial de Mont-Tremblant a accueilli 150 étudiants dans ses rangs depuis son inauguration en 2008. L’établissement a décerné plus de 300 diplômes.
Mme Le Gal relève que le projet a été une réussite parce qu’il répondait à un besoin chez les diplômés du secondaire. « Des jeunes étaient en quête d’un service collégial à proximité », fait-elle valoir.
Le Centre collégial de Mont-Tremblant a sans doute contribué, par ailleurs, à la baisse du taux de décrochage scolaire chez les élèves du secondaire de la Commission scolaire des Laurentides ces dix dernières années, croit la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
« Lorsqu’un élève est en secondaire 5, l’existence d’un collège près de chez lui peut s’avérer la motivation dont il a besoin pour s’accrocher, terminer son secondaire et continuer plus loin », mentionne-t-elle.
D’autres jeunes ont pu choisir de raccrocher en retournant aux études au Centre collégial de Mont-Tremblant. « Ils ont pu voir dans le collège, la chance qui s’offrait à eux de se procurer une formation », ajoute-t-elle.
Mme Le Gal loue par ailleurs la détermination de la communauté à voir le projet d’un Centre collégial se concrétiser, puis s’établir.
« Si le milieu n’avait pas été engagé, je ne crois pas que ce serait réalisé. Les députés, la Commission scolaire, la fondation, le milieu des affaires et beaucoup d’organismes et de gens de la communauté ont fait en sorte que ça devienne une réalité », affirme-t-elle.
Dans les prochaines semaines, ce sera par ailleurs les annonces concernant le nouvel édifice abritant le centre collégial qui retiendront l’attention, relate la directrice générale.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …