Les entreprises forestières et les municipalités font front commun
Cinq entreprises locales liées à l’industrie de la forêt s’allient aux municipalités de la MRC des Laurentides et demandent une solution pour assurer le transport de la récolte forestière tout en assurant aux municipalités les moyens financiers de préserver leurs routes sans que les contribuables locaux encaissent inconvénients et factures.
Dans un front commun inédit dans la MRC des Laurentides, selon des doyens du conseil des maires, le Groupe Spencer, Forespect, Scierie Gagnon, Groupe Crête et Scierie La Minerve apposent leur signature à côté de celle du préfet de la MRC, Marc L’Heureux, au bas d’une déclaration à l’intention du ministère des Transports du Québec. Ils y unissent leur voix pour demander une révision du système des redevances pour combler tous les besoins en matière de routes.
Plus précisément, les maires et les entreprises forestières s’entendent pour dire que le système de redevance doit être mis à jour pour faire en sorte que les municipalités touchent ultimement une somme d’argent qui leur permettrait de maintenir les routes sur leur territoire en bon état.
« Au bout du compte, l’industrie forestière et les municipalités veulent la même chose: des chemins en bonne condition et accessibles à tous », écrit-on.
Appel au gouvernement
Dans cette optique, les entreprises forestières clament « qu’elles appuient ouvertement et solidairement les municipalités de la MRC des Laurentides dans leurs démarches auprès du ministère des Transports ».
Les signataires demandent au gouvernement de faire preuve de leadership pour promouvoir l’économie régionale par le biais d’une industrie forestière durable basée sur les piliers de la qualité de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficacité économique.
Sur l’aspect de l’environnement, les entreprises forestières et les élus font valoir que le problème du gaz à effet de serre et des changements climatiques se conjuguent mal avec des fermetures de route qui forceraient les exploitants à de grands détours pour le transport de leur matière première.
Les entreprises forestières et les élus tombent également d’accord qu’il n’apparait pas « durable » de contraindre les municipalités à subir les conséquences du transport forestier alors que les bénéfices, pour elles, sont mitigés.
« Les relations entre les intervenants doivent être harmonieuses. Cela doit passer par une intervention politique à court terme en vue de mettre en place un système de redevance qui comblera toutes les attentes », conclut-on.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …