Les microbrasseries sont là pour rester : mais attention à la saturation du marché
Le propriétaire de la Microbrasserie St-Arnould conçoit aisément l’engouement des consommateurs pour les bières microbrassées. Par contre, il s’inquiète de voir le domaine succomber à une surenchère.
Sylvain Robitaille est propriétaire d’une des principales microbrasseries des Laurentides, dont les produits sont disponibles dans son établissement de Mont-Tremblant et chez des détaillants.
« Les gens ont pris goût de boire les bières de microbrasseries. Une fois qu’on y a goûté, on revient rarement aux bières produites en série. Les bières microbrassées sont beaucoup plus goûteuses, sans produits chimiques », mentionne-t-il avant d’ajouter que les microbrasseries sont également des entreprises qui contribuent à l’économie locale.
Le microbrasseur souligne en outre que le produit profite également de son image « tendance, dans l’air du temps ». Cependant, il ne s’agit pas que d’une mode passagère, affirme-t-il.
« C’est un peu comme le vin. Les Québécois en ont développé le goût. Maintenant, on développe un goût pour la bière », souligne-t-il.
Danger de saturation
Par ailleurs, l’homme d’affaires affiche certaines inquiétudes en regard de l’expansion fulgurante des microbrasseries au Québec. « Le nombre d’entreprises s’est multiplié en six ans. On approche d’un point de saturation. L’espace sur les tablettes des magasins est limité. Il y en a qui vont commencer à tomber lorsque le marché va s’ajuster», soutient-il.
Les plus vulnérables sont ceux qui viennent de s’endetter pour intégrer le marché, selon Sylvain Robitaille. « Ceux comme nous, qui sont là depuis un moment, devraient pouvoir mieux s’en sortir. Et encore, il ne faut rien tenir pour acquis », dit-il.
Précisions que la Microbrasserie Saint-Arnould possède un permis de brasseur, ce qui contrairement au permis d’artisan-brasseur, lui permet de produire des bières pour son resto-bar et également pour la vente au détail. Le permis d’artisan-brasseur autorise une production pour la vente interne.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …