La microbrasserie de Val-David choisit de rester locale
L’entreprise de Val-David Le Baril Roulant a choisi un créneau distinct pour offrir ses bières microbrassées.
Le copropriétaire Patrick Watson explique que l’établissement, en plus de proposer ses bières artisanales dans son restaurant et son pub, les vend également dans sa microbrasserie où les clients peuvent venir déguster et choisir les produits, de même qu’effectuer une visite guidée des lieux.
La microbrasserie détient un permis pour vendre la bière à plus grande échelle au détail. C’est toutefois une quantité limitée de la production qui est écoulée chez des détaillants locaux.
Ce concept de vente directe au public en microbrasserie convenait mieux au modèle d’affaire de l’entreprise, souligne Patrick Watson.
« Le modèle de boutique artisanale de vente de bière artisanale existe ailleurs, mais est moins populaire au Québec. Ce concept d’achat chez l’artisan gagne toutefois en popularité », mentionne le brasseur. Selon lui, l’idée plaît parce qu’elle permet un contact direct entre les clients et les brasseurs.
La décision de passer à la vente externe a été prise lorsque l’entreprise a établi sa production dans un nouveau local plus vaste lui permettant d’augmenter son volume.
L’engouement pour la bière artisanale tient à la qualité du produit, estime par ailleurs Patrick Watson. Le tout s’inscrit dans un courant de recherche d’une consommation d’aliments et de breuvage plus sains. « Les gens sont mieux informés de tout ce qu’ils consomment », dit-il.
Par ailleurs, il hésite à se prononcer sur les perspectives d’avenir de la bière de microbrasserie. « Le marché pour le produit pourrait atteindre un point de saturation. On le voit déjà un peu sur les étagères des magasins. C’est une autre raison pourquoi nous voulons rester dans notre créneau actuel fondé sur l’écoulement dans le marché local », mentionne le brasseur.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …