Des enseignants appellent à la passion des arts et du hockey
Deux enseignants du Campus des écoles primaires de Mont-Tremblant en arts plastiques et en éducation physique ont eu l’idée d’un jumelage inusité. Ils ont créé l’option Hockey-Arts, dans l’espoir d’accentuer la motivation des élèves et ça marche, disent-ils avec conviction.
« C’est tout à fait de l’inédit de jumeler l’art et le sport dans notre commission scolaire (CS des Laurentides) », mentionne l’enseignant en éducation physique Jean-Michel Tessier qui a conçu le projet avec sa collègue des arts plastiques Mélanie Labonté-Poirier ainsi que la direction de l’école.
L’idée est toute simple. Les disciplines de l’art et du sport (hockey) étant des champs d’intérêts généralement divergents chez les enfants, il s’agit de mettre l’accent sur les intérêts forts de chacun.
Pour y parvenir, expliquent les enseignants, on a ajusté les horaires des classes d’éducation physique et d’arts plastiques pour créer, toutes les deux semaines, des blocs d’une demi-journée consacrée au hockey à l’aréna ou aux arts plastiques dans la salle d’arts de l’école. On a choisi les niveaux de 3e et de 4e années pour entreprendre le projet.
Les parents enchantés
Les blocs horaires étant plus longs, les enseignants peuvent transmettre plus de matière aux élèves, soulignent les deux enseignants. En contrepartie, il fallait des élèves avec un degré d’intérêt plus élevé pour que celui-ci reste soutenu pour toute la durée de ces périodes inhabituellement longues, indiquent les enseignants.
« Le cours de hockey a été conçu pour s’adresser aux débutants. J’avais beaucoup de non-patineurs au début. Ça tombait un peu partout sur la glace et ça peinait. Mais les progrès sont rapides. Les enfants trépignent maintenant », souligne Jean-Michel Tessier.
« En arts plastiques, j’ai pu faire plus de développement et m’attaquer à des projets élaborés rapidement. Dans une classe régulière, on a parfois l’impression d’avoir tout juste le temps de sortir le matériel. Mes élèves sont en plus très motivés. Je n’ai aucune discipline à faire », indique pour sa part Mélanie Labonté-Poirier.
Les deux enseignants n’ont reçu que des commentaires positifs de la part des parents. « Dernièrement encore, un parent m’a remercié de faire vivre une telle expérience aux enfants », souligne Jean-Michel Tessier.
Confiance et motivation
Les enseignants parrains du projet parlent de plus de confiance et de motivation accrues chez les élèves. Autre avantage notable, et c’était un des objectifs initiaux, l’option Hockey-Arts contribue à conférer une identité propre à l’école et accentue l’esprit d’appartenance au milieu, mentionnent les enseignants.
L’implication et l’engagement des parents dans le projet étaient une condition d’éligibilité des élèves. Du reste, les élèves étaient choisis au hasard à la suite d’une pige, car il y avait plus de demandes que de places disponibles, indiquent les enseignants.
Pour le moment, l’option Hockey-Arts est un projet pilote qui regroupe une cinquantaine d’élèves des niveaux 3 et 4. On souhaiterait que le tout fasse partie du programme régulier et inclut les niveaux des 5e et 6e années éventuellement.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …