Brébeuf adopte un budget de 1,57 million$
La Municipalité de Brébeuf a adopté, le 10 décembre, un nouveau budget de 1 573 849$, sans hausse du taux de taxe foncière générale.
La Municipalité de Brébeuf a adopté, le 10 décembre, un nouveau budget de 1 573 849$, sans hausse du taux de taxe foncière générale.
Il s’agit tout de même d’une augmentation appréciable des dépenses de 11 pour cent. « Certaines des dépenses portent sur la réalisation de projets importants pour la communauté », a indiqué le maire Marc L’Heureux.
La municipalité réussit la tour de force d’augmenter considérablement ses dépenses sans hausser le taux de taxe foncière générale. Elle tire partie d’une hausse d’environ 1 pour cent de la valeur foncière des propriétés, de subventions de la Taxe sur l’essence et contribution du Québec (TECQ) et elle puise dans ses surplus libres. Le taux demeure ainsi à 0,63$ par cent dollars d’évaluation.
Par ailleurs, la taxe foncière de sécurité publique pour les services de pompiers et de police hausse de 0,01$ par cent dollars d’évaluation.
Le tarif d’enlèvement des ordures résidentielles bondit de façon marquée passant de 150$ par unité de logement l’an dernier à 180$ en 2019.
Le maire L’Heureux a expliqué que cette hausse découlait des coûts de mise en place des bacs bruns pour les matières organiques.
À l’opposé, le tarif d’entretien de l’aqueduc baisse de 5$ par unité de logement passant de 235$ à 230$.
Programme triennal des immobilisations
Le conseil municipal de Brébeuf a par ailleurs présenté son programme triennal d’immobilisations 2019-2020-2021, dans le cadre de l’assemblée d’adoption du budget. Lors de la prochaine année, la municipalité prévoit investir 430 388$ en immobilisations.
Le projet principal porte sur des travaux de réfection routière atteignant 279 888$. Ces derniers visent le chemin de la Rouge et le chemin du Premier-Plateau sur 0,53 kilomètre. La totalité de l’investissement est remboursée par une subvention de la TECQ.
La municipalité projette également d’injecter 55 000$ pour des réparations d’édifices municipaux, dont l’hôtel de ville et deux autres bâtiments. Le terrain de tennis sera refait au coût de 40 000$, on acquerra deux afficheurs de vitesse routière au montant total de 10 000$ et l’on installera au coût une tour afin d’améliorer l’accès à l’Internet au coût de 15 000$
Parmi les autres investissements au programme des immobilisations, soulignons la réfection de chemins municipaux indéterminés (20 000$), l’installation de lampadaire (1500$), la mise en place d’un jardin communautaire (1000$), la construction d’un escalier accès-loisir au chemin de la Montagne (5000$), des améliorations au parc Brégeois (1500$) et des travaux à la piste multifonctionnelle (1500$).
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …