Parker Courte-Rathwell ira exprimer son talent musical en Australie
« Ce sera épatant de côtoyer autant de passionnés de musique », relate Parker Courte-Rathwell, à quelques mois de l’expérience inouïe qu’il vivra en Australie au milieu de l’été prochain.
L’élève de l’école secondaire Curé-Mercure partira pour Sydney, en juillet. Il y prendra part à un camp musical avec de jeunes mélomanes du monde entier. Sur 12 000 candidatures dans le monde, il est un des trois seuls Canadiens à avoir été retenus. Pendant une semaine (du 31 juillet au 6 août), il trempera dans un bain musical et culturel avec, en prime en fin de séjour, un concert au célèbre Opéra de Sydney.
Parker a vu cette chance unique se présenter à la suite d’un enchaînement d’événements. « J’ai participé au festival de musique New York Heritage avec un orchestre de l’école l’an dernier. Après notre concert de jazz, on m’a décerné le prix Maestro Award et on m’a parlé des camps musicaux », mentionne-t-il lors d’une entrevue, à Curé-Mercure. L’adolescent de 17 ans a rapidement postulé pour le camp musical. Non sans surprise, il a appris que sa candidature était retenue.
Il s’agit du plus récent et du plus excitant chapitre de l’odyssée musicale aussi subite qu’inattendue de Parker. Ce sportif de haut niveau qui excelle dans de nombreuses disciplines a étonné tout son entourage et lui-même en se découvrant un talent pour la musique.
« À la maison, il y avait souvent une musique de fond, aux repas par exemple. On en parlait comme d’autres sujets. Toutefois, mes parents ne sont pas musiciens ou rien de tel. Ma sœur Vivianne a bien tenté de me faire partager sa passion lorsque j’étais un peu plus jeune, mais je n’avais pas la patience nécessaire alors », dit-il.
Au moment de choisir ses cours à l’école secondaire Curé-Mercure, il a coché la concentration musique. « Je trouvais intéressant d’apprendre le langage musical, comme une addition à mon bagage de connaissances. En même temps, j’ai eu des hésitations. J’imaginais que les autres en sauraient beaucoup plus que moi », dit-il.
Un talent qui éclot
Le talent caché n’a pas tardé à se manifester. « La musique a graduellement pris plus de place dans ma vie. J’ai pris l’habitude de me rendre dans la salle de musique à l’heure du lunch pour pratiquer. J’amenais mon saxophone à la maison pour y consacrer encore plus de temps », relate-t-il.
Il a opté pour le saxophone. « C’est un instrument que l’on retrouve dans tous les genres de musique, qui se joue bien dans un orchestre ou en solo », dit-il.
Tout n’est pas qu’affaire de talent, dans le cas de Parker, mentionne son professeur de musique Jean-Michel Lemire. « C’est un élève qui est tout à son affaire. Il travaille bien avec intelligence et application. Parker est humble en regard de son talent qu’il partage », mentionne le professeur.
D’autres projets
Un tel talent en appellerait plus d’un à se lancer à fond de train dans la musique. Néanmoins, Parker n’en fera rien pour le moment en tout cas. Il a d’autres passions et il voudrait permettre à chacune de s’épanouir en lui.
Il rêve encore de devenir un athlète de haut vol. Il se passionne également pour l’aérospatial et il souhaite poursuivre des études dans ce domaine. Il veut s’inscrire dans un Collège militaire et y suivre une formation pour devenir éventuellement pilote d’avion, en route vers l’aérospatial.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.