Une mise en demeure barre le chemin au conseil
Un projet de 20 résidences de tourisme au lac Rougeaud, à Saint-Faustin-Lac-Carré, est mis au rancart pour au moins un mois. L’Association des propriétaires du lac Rougeaud a servi une mise en demeure à la municipalité pour empêcher le conseil d’approuver un usage conditionnel qui aurait permis au projet d’aller de l’avant contre leur souhait.
La demande d’usage conditionnel était à l’ordre du jour de l’assemblée ordinaire du conseil municipal du 4 décembre. Une vingtaine de résidants du lac Rougeaud s’étaient déplacés pour l’occasion. Coup de théâtre en débutant l’assemblée cependant, on a fait savoir que le point à l’ordre du jour était reporté à la prochaine assemblée ordinaire le 15 janvier.
Le maire Pierre Poirier a expliqué que la mise en demeure avait été servie la journée précédent l’assemblée. Après consultation avec l’aviseur légal de la municipalité, le conseil a convenu de retirer le point controversé à l’ordre du jour. Le maire a ajouté que les membres du conseil ne livreraient pas d’autres commentaires.
Toutefois, après l’assemblée, il a cru bon d’avertir le journaliste de L’information du Nord de faire bien attention aux éléments compris dans la mise en demeure qui, selon lui, comporteraient de nombreuses inexactitudes.
Selon les propriétaires au lac Rougeaud, la demande d’usage conditionnel s’est intercalée dans un intermède entre 4 septembre au 1er octobre entre l’adoption par la municipalité de nouveaux règlements limitant les secteurs d’implantation des résidences de tourisme et l’entérinement par la MRC des Laurentides, a indiqué un porte-parole, Pierre Cossette, président du Regroupement des associations des lacs de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Les propriétaires veulent s’assurer des tenants et aboutissants d’une telle situation, a souligné M. Cossette.
Par ailleurs, les propriétaires au lac Rougeaud, de même qu’une majorité de riverains d’autres lacs de la municipalité ont exprimé, selon M. Cossette, leur opposition à l’implantation de résidences de tourisme près des lacs. Une pétition comportant 400 signatures atteste de cette position, a-t-il fait remarquer.
« L’acceptabilité sociale nous apparaît très importante dans un tel projet. Comme on le voit, il n’y en a pas dans la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré», a affirmé le président du RAL.
La demande d’usage conditionnel reportée, qui était à l’ordre du jour de l’assemblée du conseil visait 20 résidences de tourisme sur le chemin du Lac-Rougeaud, un projet de plusieurs millions de dollars d’un investisseur privé.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …