Opération Nez rouge: « la meilleure idée de la soirée! »
Opération Nez rouge Mont-Tremblant est sur un pied d’alerte. La saison commence le 30 novembre et se poursuivra pour 12 soirées de raccompagnement. Le tout se terminera le 31 décembre, a fait savoir la Maison des jeunes de Mont-Tremblant qui agit, pour une douzième année consécutive, comme maître d’œuvre de l’événement.
En contrepartie, l’organisme profite des dons volontaires. L’an dernier, l’implication de l’organisme lui avait valu 16 500$ pour financer ses activités.
C’est le sportif Philippe Paquette, surtout associé à l’équipe de hockey des Diables de Mont-Tremblant, qui est le porte-parole cette année. « La conduite avec les facultés affaiblies m’interpelle. J’ai perdu trois proches dans des accidents de la route liés à l’alcool au volant. Dans deux de ces trois cas, les personnes ont été d’innocentes victimes dans un accident impliquant un conducteur en état d’ébriété », a expliqué le porte-parole. Il a en outre précisé qu’il se faisait un devoir d’inciter les jeunes à ne pas conduire lorsqu’ils ont consommé et, aussi, à s’impliquer dans leur communauté.
Appel aux bévévoles
Une des coordonnatrices d’Opération Nez rouge Mont-Tremblant et directrice de la Maison des jeunes, Nathalie Charron a lancé l’appel annuel aux bénévoles. « Nos bénévoles réguliers comme Willy Philippot, qui est avec nous depuis 21 ans, ont déjà répondu à l’appel. Cependant, nous aimerions en compter davantage pour assurer des raccompagnements dans un court délai. Si nous ne pouvons pas répondre rapidement, il arrive que des personnes ne sont plus là lorsque nous nous présentons sur place. On se demande toujours s’ils sont rentrés chez eux en toute sécurité », a-t-elle mentionné.
Chaque nouvelle édition d’Opération Nez rouge pose ses défis aux organisateurs. Les événements sont nombreux et il faut faire des pieds et des mains pour trouver du financement et des commanditaires, a indiqué Nathalie Charron.
Les personnes qui décideront de s’impliquer comme bénévole ne le regretteront pas assure par ailleurs le vétéran d’Opération Nez rouge Willy Philippot. « Je dis aux gens, venez juste une fois, vous allez adorer. Moi, je suis de la partie toutes les nuits, le premier arrivé et le dernier à quitter. Je fais ma journée de travail, ensuite une petite sieste et je suis de retour pour ma soirée comme bénévole », indique-t-il.
Nathalie Charron précise qu’on en demande pas autant aux bénévoles. « Les gens donnent le nombre d’heures qu’ils veulent », explique-t-elle.
Les soirées d’Opération Nez rouge cette année sont le 30 novembre ainsi que les 1er, 7, 8, 14, 15, 21,22, 28,29,30 et 31 décembre.
PHOTO CI-BAS
À sa 21e année comme bénévole avec Opération Nez rouge, Willy Philippot conserve son enthousiasme tout intact à la grande satisfaction des organisateurs locaux comme Nathalie Charron
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …