Les électeurs se rendent aux urnes
Alors que déjà 1,1 million d'électeurs (17,93 %) ont voté de façon anticipée entre le 21 et le 27 septembre, les électeurs de la région ont jusqu’à 20h pour se rendre aux urnes ce lundi 1er octobre.
Élections Québec souligne que les élections ont bien lieu comme prévues ce lundi 1er octobre. « Il a été porté à notre attention que des appels automatisés (robocalls) véhiculeraient de l’information indiquant que les élections sont reportées. Il s’agit d’une fausse information. »
Dans la circonscription de Bertrand, près du quart des électeurs ont voté par anticipation. En effet, plus de 12 000 des 50 140 électeurs inscrits ont voté entre le 21 et le 27 septembre, soit 24,15%.
Dans Labelle, le taux de vote par anticipation s’élève à 19,03%, alors que 9 247 électeurs sur les 48 589 inscrits ont voté avant le jour J.
Dans Argenteuil, le taux de vote par anticipation préliminaire s’élève à 18,72%, avec 8 800 électeurs s’étant rendus aux urnes par anticipation sur un total de 47 228 inscrits.
Le directeur général des élections, Pierre Reid, invite les électrices et les électeurs à voter en grand nombre le 1er octobre, entre 9h30 et 20h.
« Tous les votes sont importants, peu importe vos intérêts, vos passions ou vos occupations. Notre démocratie permet à chacun d’entre vous d’exprimer votre voix par ce geste significatif qu’est le vote », souligne-t-il.
Exercer son droit de vote
Pour savoir à quel endroit voter, vous pouvez vous référer à la carte de rappel reçue par la poste à votre domicile, consulter le site Web www.elections.quebec, ou joindre le centre de renseignements d’Élections Québec au 1-888-ÉLECTION (1-888-353-2846).
Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale et il n’est plus possible de s’y inscrire le jour des élections. Au bureau de vote, vous devez confirmer votre identité en présentant l’un ou l’autre des documents suivants : votre carte d’assurance maladie du Québec, votre permis de conduire du Québec, votre passeport canadien, votre certificat de statut d’Indien ou votre carte d’identité des Forces canadiennes.
Le 1er octobre, les employeurs doivent accorder au moins quatre heures consécutives pour permettre à leurs employés qui ont le droit de vote de se rendre aux urnes, sans diminution de salaire ni autre sanction. Cette période de quatre heures s’étend de 9 h 30 à 20 h, heures d’ouverture des bureaux de vote. Elle n’inclut pas le temps normalement accordé pour les repas.
Vous avez de jeunes enfants? Vous pouvez les amener voter avec vous! Grâce au bureau de vote installé spécialement à leur intention, les jeunes pourront voter à leur tour. Ils feront un geste concret en répondant à la question « Pourquoi penses-tu qu’il est important de voter? » souligne Élections Québec.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …