Accès à la rue de la Montagne : Mont-Tremblant propose un plan au MTQ
Une délégation de la Ville de Mont-Tremblant a rencontré la direction régionale du Ministère des Transports le 19 septembre. La délégation a soumis à cette occasion un plan pour régler le problème de l’accès automobile à la rue de la Montagne, via le carrefour giratoire Vaillancourt.
Le plan est en fait celui conçu par les résidents du secteur de la rue de la Montagne. Selon le directeur général de la Ville de Mont-Tremblant Jean Marcoux, les automobilistes roulant vers le nord sur la route 117 pourraient tourner dans carrefour giratoire puis emprunter un sens unique pour gagner leur quartier. Ce sens unique serait aménagé dans l’ancienne emprise de la route 117 qui est toujours existante.
On sait qu’en ce moment, les automobilistes doivent poursuivre leur trajet, une fois passé le carrefour giratoire, jusqu’à la sortie de la rue Léonard-route 327, puis rebrousser chemin dans l’autre voie vers le sud de la 117.
Nous sommes confiants à la Ville de Mont-Tremblant d’obtenir une réponse à notre demande d’ici deux semaines. C’est que nous a laissé entendre le directeur régional», a mentionné Jean Marcoux qui participait à la rencontre en compagnie du maire Luc Brisebois et de deux autres représentants de la Ville.
« Le maire et le conseil municipal n’ont pas l’intention de lâcher. On reconnaît qu’il y a un problème à cette intersection », a soutenu le directeur général.
Par ailleurs, en ce qui touche la difficulté pour les piétons et cyclistes d’utiliser de façon sécuritaire la traverse du carrefour giratoire Vaillancourt, le directeur général mentionne que la Ville a toujours dans ses tiroirs un plan, conçu à la demande des résidents du secteur de la rue de la Montagne, d’un sentier cycliste et pédestre qui irait rejoindre la rue Léonard-route 327 permettant un accès sécuritaire au centre-ville.
« Ce plan avait déjà été analysé il y a trois ans, mais on avait entre temps aménagé une traverse protégée au carrefour. On va ressortir le plan lors de la prochaine étude du budget municipal. Le message des citoyens est clairement entendu dans ce dossier », a souligné le directeur général.
Des résidants reviennent à la charge
Des résidants du secteur de la rue de la Montagne à Mont-Tremblant dépoussièrent un vieux dossier et réitèrent leur demande d’un passage direct des automobilistes vers leur quartier via le carrefour giratoire Vaillancourt et, surtout, d’un accès plus sécuritaire des cyclistes et des piétons vers le centre-ville à partir de leur quartier.
Les démarches des résidents du secteur ont été entreprises en 2014, rappelle un des porte-paroles, Sébastien Michel. On laissait dormir le dossier depuis puisque la Ville de Mont-Tremblant répondait que tout aménagement routier allait devoir attendre le dévoilement des plans du futur complexe commercial projeté au sud de Vaillancourt.
Or, voilà que le promoteur vient d’annoncer que la construction commence et que le complexe commercial sera terminé dans les prochains mois. « Le promoteur a déposé les plans de son projet, mais on ne voit toujours aucun projet d’une rue liant le carrefour giratoire à notre quartier », indique Sébastien Michel.
Les deux demandes initiales de 2014 des résidants sont réitérées, mentionne-t-il. Ainsi, ils demandent que la rue de la Montagne soit raccordée au carrefour giratoire en réaménageant une portion de l’ancienne route 117, une mesure pour desservir les automobilistes.
« Le problème touche les résidents du secteur qui arrivent du sud. Pour rentrer chez eux, ils doivent continuer jusqu’à la sortie de la rue Léonard et revenir sur leurs pas dans l’autre voie de la 117. Des personnes qui se véhiculent en scooter rencontrent le même problème et c’est encore plus difficile dans leur cas », explique le porte-parole.
Une première proposition de la Ville de Mont-Tremblant concernant l’aménagement d’une rue donnant directement sur le carrefour giratoire était à l’effet de faire payer aux résidants du secteur de la rue de la Montagne les frais de construction. Les résidants ont rejeté cette proposition.
Cyclistes et piétons : danger
Pour les piétons et les cyclistes, mentionne M. Michel, la situation est pire. Ils doivent emprunter le carrefour giratoire pour aller vers le centre-ville où se trouvent les services. « Il n’y a même pas un seul parc dans notre quartier et les installations de loisirs sont toutes situées de l’autre côté de la route 117 auquel on ne peut accéder qu’en traversant le carrefour giratoire. Ce n’est pas un accès sécuritaire pour un cycliste ou un piéton », mentionne-t-il.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …