La maladie chez un cerf d’élevage met en péril la chasse
Du personnel de deux ministères se trouve sur un pied d’alerte en ce moment dans les Laurentides à la suite de la détection d’un cas de cerf d’élevage atteint d’une maladie grave très contagieuse. La maladie débilitante chronique des cervidés pourrait décimer les cerfs d’élevage et même se propager aux bêtes sauvages, c’est-à-dire les cerfs de Virginie. Les chasseurs sont inquiets, car la saison pourrait être compromise.
Le cas d’un cerf rouge d’un élevage dans la région des Laurentides atteint de la maladie débilitante chronique des cervidés a été relevé la semaine dernière, indique le porte-parole aux communications du ministère de l’Agriculture Yohan Dallaire-Boily.
La bête atteinte a été soumise à des analyses et tout le troupeau a été placé en quarantaine. Chaque bête doit être analysée dans le cadre d’une opération qui impliquera également l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
« On cherche à savoir si d’autres cerfs sont touchés et comment il se fait que la maladie se soit insinuée dans le troupeau », mentionne M. Dallaire-Boily.
Ce dernier a expliqué que la maladie peut se répandre très facilement par la salive et toutes les formes de sécrétions. Bien qu’il n’ait pas fourni de détails sur l’exploitation, y compris son emplacement précis, il pourrait s’agir d’un élevage d’envergure, comme il en existe une dizaine du genre sur le territoire.
C’est en outre la première fois qu’un cas de la maladie est détecté chez un cerf d’élevage au Québec. Depuis 2002, quelque 22 000 tests de détection ont pourtant été effectués.
Tests chez les cerfs de Virginie
Dans la balance également, la transmission possible aux cerfs de Virginie, les « chevreuils » prisés par les chasseurs, tout juste à la veille de l’ouverture de la saison de chasse le 22 septembre.
Bien que les animaux d’élevage soient des cerfs rouges, rien n’empêche que la maladie se transmette également à leurs « cousins », les cerfs de Virginie, souligne un porte-parole du Ministère de la Faune Nicolas Bégin.
En ce moment même, le ministère met sur pied une vaste offensive de détection par échantillonnage de la maladie. On cherche évidemment à savoir si la maladie s’est propagée et, le cas échéant, dans quelle proportion. Le territoire visé pour l’instant est celui des zones de chasse 9 ouest et 10 est dans les Laurentides et dans l’Outaouais.
« Même si les cerfs d’élevage se trouvent dans un enclos, la maladie pourrait s’être transmise aux cerfs de Virginie qui se seraient approchés. La maladie se transmet facilement », indique le porte-parole.
La maladie n’est pas transmissible à l’homme. Chez l’animal atteint, la maladie s’attaque au cerveau provoquant des tremblements, un manque de coordination, de l’agressivité et une détérioration de l’état physique avant la mort. Même si la maladie ne se transmet pas à l’homme, on recommande néanmoins de ne pas consommer la viande de l’animal.
Évidemment, plusieurs chasseurs sont inquiets de la situation. Du côté du ministère, on ne peut dire avec certitude la durée de l’opération d’analyse de l’opération d’inspection-détection. On n’a jamais réalisé de telle opération dans le passé au Québec, selon M. Bégin, puisqu’on n’a jamais relevé aucun cas chez le cerf de Virginie depuis 2007. L’an dernier, 9500 d’entre eux ont été testés.
Sur la carte, basée sur les données du MFFP, on peut voir les zones de chasse 9 et 10 à l’étude.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …